Dépôt de RPMS sous Redhat

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
120
Mois de parution
octobre 2009


Résumé
Qui n'a jamais pesté parce qu'il n'avait pas sous la main la bonne version du RPM recherché ou encore parce qu'il se trouvait face à un problème de dépendances. Pour répondre à tous ces problèmes, cet article propose de créer un dépôt local privé. Un dépôt centralisant les RPMS « maison », les RPMS de Dags ainsi qu'un miroir du dépôt officiel RedHat regroupant les isos et les updates. Un dépôt accessible par les différents clients du réseau local via l'outil Yum.

1. Rappel

Commençons par un petit rappel pour comprendre le système RedHat avant d’entrer dans le vif du sujet.

RedHat utilise des paquets nommés « RPM » (Redhat Package Manager), qui sont des archives contenant des programmes pré-compilés. Il nous est possible de les chercher un par un sur internet et de les installer manuellement. Mais, la gestion des dépendances devient rapidement un véritable casse-tête (un programme qui en nécessite un autre, puis un autre...).

Pour répondre à ce problème de gestion de paquets, les versions récentes de RedHat utilisent Yum par défaut (Yellow dog Updater, Modified). Yum est un outil permettant de gérer les installations, les désinstallations et les mises à jour de paquets RPM. Celui-ci gère également les dépendances entre paquets. Il est le apt-get de Debian version RedHat. Il trouve les paquets sur différentes sources qu'on lui défini …

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous