PKI personnelle grâce à EJBCA

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
120
Mois de parution
octobre 2009


Résumé
Au premier abord, on pourrait bien s’interroger sur l'intérêt de mettre en place une solution de PKI [1] (Public Key Infrastructure), mais, croyez-moi, dans ce monde où toute personne qui touche à un clavier voudrait se voir attribué le statut de « geek », ce genre de technologie peut être bien utile et est largement utilisée dans le monde des entreprises. Il suffit d'un peu d'imagination et de patience pour réaliser toute sorte de projet sécurisé. Je ne vais pas en faire des tonnes et tourner autour du pot, car je vois bien vos yeux de vrais geeks s'illuminer et votre niveau d'impatience augmenter. Alors, commençons par une légère présentation et passons aux choses sérieuses !

1. Introduction

1.1 Kesako EJBCA, hein ?

EJBCA [1] est une solution de PKI open source développée en Java/J2EE, ce qui la rend compatible avec tous les systèmes d'exploitation. Mais, pour notre article, on va se limiter à une mise en place sous un bon Linux comme on aime ! Pourquoi EJBCA parmi tant d'autres ?? Eh bah pour sa facilité de déploiement et d'utilisation. Vous verrez, ça se met en place comme sur des roulettes. Comme je l'ai dis, un peu de patience.

1.2 Environnement de travail

Pour les ingrédients, rien de plus simple (C'est vrai que j'ai faim, mais ne vous inquiétez pas, c'est pas pour mon déjeuner) :

  • Un Ordinateur, avec un Linux bien sûr. Pour ma part, c'est une Fedora 10, mais votre Tux préféré fera l'affaire !
  • EJBCA.
  • Un serveur d'application J2EE. Ici, j'utiliserai Jboss [3], mais Weblogic, Jonas ou autre pourraient aussi faire l'affaire.
  • Une base de données. Moi, j'aime bien MySQL, mais PostgreSQL marche aussi.
  • Apache Ant [4] pour la cuisson, euh désolé,...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous