Du Dev au Sysadmin : Automatisez les tests et évitez les régressions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Domaines


Résumé

L’intégration continue : faire en sorte que les tests soient lancés automatiquement à chaque fois qu’on pousse un commit sur un système de contrôle de versions et donc, réduire la charge mentale et éviter les bourdes qui cassent le master. Partager simplement entre tous les membres de l’équipe le statut des tests et garder un historique. Voilà tout ce à quoi peut servir l’intégration continue. Cet article sera l’occasion de voir en détail comment configurer deux outils d’intégration continue. Histoire que vous ne s-CI-ez plus la branche sur laquelle votre équipe est assise.


Tout le monde sait qu’il faut écrire des tests. Et les lancer. Et tout le monde le fait, bien entendu. Mais si l’on en reste à ce palier, on n’est au final pas très loin du « chez moi, ça marche », mais avec des tests. Sans compter que cela demande une certaine rigueur, une automatisation manuelle du lancement des commandes de tests et de lints et cela, avant de pousser une branche, par exemple. Et les autres membres de l’équipe n’ont alors aucune visibilité sur le résultat de vos tests, à part en vous demandant. C’est là qu’intervient l’intégration continue. L’intégration continue, c’est un ensemble de processus qui visent à vérifier de manière automatique qu’il n’y a pas de régression dans le code. En résumé, cela permet de lancer les tests automatiquement et d’afficher les résultats, de manière visible par l’équipe. Dans cet article, nous allons étudier différents systèmes pour l’intégration continue.

1. L'intégration...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.