Créez un bot IRC

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
90
Mois de parution
mai 2017
Domaines


Résumé

Il est possible de dialoguer avec les messageries instantanées à l'aide d'API et de créer ainsi des robots (ou bots en anglais) qui vont pouvoir réagir en fonction du type de message reçu. Dans cet article, nous nous intéresserons à IRC.


IRC reste une plateforme très utilisée, pour laquelle il est très facile de déployer un serveur, dont l'architecture est plutôt bien pensée et qui peut être utilisé pour bien plus que simplement discuter. Contrôle de build automatisé, vérification de bon fonctionnement de serveur, discussion entre des bots et vous-même, on peut faire plein de choses avec IRC et on peut les faire rapidement (ce qui n'est pas forcément le cas si on utilise du XMPP par exemple, mais de XMPP, nous en reparlerons plus tard).

1. IRC, petite présentation théorique

1.1 Principe et architecture

Le protocole IRC (Internet Relay Chat Protocol) est un vieux protocole. La RFC s'y rapportant, la RFC 1459 a été publiée en mai 1993, dans une autre ère pour Internet. Son grand âge et ses interfaces un peu rustres font d'ailleurs que IRC est l'un des outils préférés des scénaristes de films ou séries lorsqu'ils veulent parler de pirates informatiques. Les messages qui sont envoyés...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Découvrez la programmation différentiable

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La programmation différentiable est une nouvelle façon de penser la programmation. Le principe consiste à considérer tout un programme comme une fonction qu’on puisse différentier, et donc optimiser. Nous allons construire dans cet article les outils de base pour ce faire, et présenter la librairie JAX, qui facilite la tâche.

Concevoir des tableaux en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Il n'est pas rare de vouloir intégrer de petits tableaux dans ses documents. LaTeX permet de créer rapidement et simplement une telle représentation d'informations. Il est également possible, avec un peu d'huile de coude, de créer des tableaux très complexes ! Ce n'est pas si compliqué... à condition de savoir comment faire !

De l'usage de l'underscore en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Un underscore avant le nom d'un attribut ou deux, est-ce un caprice de développeur ? Et si je veux utiliser des underscores après le nom de mes variables, est-ce que cela a une signification ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'usage des underscores en Python !