Maintenant que vous savez comment fonctionne un réseau et comment faire transiter des données, il est temps de l'appliquer à un cas pratique. Nous vous proposons de construire un serveur applicatif pour une application graphique et nous allons insister sur ce qui peut ou ne peut pas transiter par le réseau.
L'architecture d'une application est un élément central. De nos jours, parmi les développements modernes, on distingue trois types d'applications :
- les applications autonomes (stand-alone) ;
- les applications web ;
- les applications mobiles.
Quels sont les éléments qui font que celles-ci sont plus populaires que les autres ?
Pour les premières, cela s'explique très simplement. Lorsque vous avez une application du type logiciel de bureautique, existe-t-il une meilleure façon de la créer, qu'en passant par une couche graphique simple ? Y a-t-il une raison qu'elle ne soit pas autonome ? Pour les deux questions, la réponse est non.
Pour les suivantes, c'est la souplesse de la technologie web, sa rapidité de développement et sa normalisation (oui, ça peut paraître ironique, mais cela reste vrai…, par comparaison avec les autres domaines !) et son industrialisation qui ont eu raison de la concurrence.
Enfin, le développement mobile suit une...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première