Retrouvez votre smartphone avec la géolocalisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
82
Mois de parution
janvier 2016
Domaines


Résumé
Nous allons rajouter le module de géolocalisation afin de pouvoir retrouver la position du smartphone en lui envoyant un SMS.

La figure 1 donne une représentation des blocs fonctionnels que nous avons déjà réalisés (en vert) et de ceux que nous allons réaliser (en bleu) dans cet article.

sysml_j6

Fig. 1 : Schéma des blocs fonctionnels.

1. Le système de géolocalisation

Le principal objectif de l’application est de retrouver votre équipement avec assez de précision. Pour cela, nous allons utiliser le service de géolocalisation d’Android qui délivre une position géographique selon une latitude et une longitude. L’application de tracking est déclenchée à distance par SMS et renvoie la position de l’équipement par SMS vers le téléphone de votre choix.

Avant d’intégrer ce nouveau module, analysons brièvement le fonctionnement de la géolocalisation sous Android. Le système de géolocalisation [1][2] propose deux types de géolocalisation. La première, qui se  base sur le récepteur GPS, le réseau cellulaire, le wifi, fournit une précision de l’ordre d’une dizaine de mètres. La...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).

Système extensible et hautement disponible avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Erlang est un langage de programmation fonctionnel et distribué, créé à la fin des années 80 pour régler de nombreux problèmes issus du monde des télécoms, et plus généralement de l’industrie. Outre le fait qu’il soit l’une des seules implémentations réussies du modèle acteur disponible sur le marché, son autre grande particularité est d’être livré avec une suite d’outils, de modèles et de principes conçus pour offrir un environnement cohérent. Ce framework, nommé OTP, fait partie intégrante de la vie des développeurs utilisant Erlang au jour le jour...

Simulation d’un ordinateur mécanique en scriptant sous FreeCAD

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

L’évolution du traitement du signal est une histoire fascinante largement déroulée par David Mindell dans ses divers ouvrages [1] et citations [2]. Partant de l’ordinateur mécanique avec ses rouages, poulies, bielles et crémaillères, le passage à l’électrique au début du 20ème siècle, puis à l’électronique intégrée avec l’avènement du transistor et des circuits intégrés (VLSI) nous ont fait oublier les stades initiaux qui ont amené à notre statut actuel d’ordinateurs infiniment puissants, précis et compacts. Alors que cette histoire semble s’accompagner du passage de l’analogique au numérique – de la manipulation de grandeurs continues en grandeurs discrètes avec son gain en stabilité et reproductibilité – il n’en est en fait rien : un boulier fournit déjà les bases du calcul discrétisé mécanique, tandis que [3] introduit les concepts du calcul mécanique avec les traitements numériques avant de passer aux traitements analogiques.