JOUR 1 - Partez à la découverte d'Eclipse et structurez votre projet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
81
Mois de parution
novembre 2015
Domaines


Résumé

Avoir installé tous les outils nécessaires ne suffit pas... encore faut-il savoir les utiliser. Dans ce premier jour, nous allons apprendre à manipuler l'éditeur Eclipse et nous allons structurer notre code.


Nous allons maintenant vérifier que tous les éléments que nous avons installés sont opérationnels. Pour cela, nous allons créer un mini projet de type Hello world en Java dans Eclipse. Ceci nous permettra de commencer à manipuler cet éditeur et nous en profiterons pour jeter un œil au bytecode qui aura été généré.

Pour finir, nous créerons un diagramme de classes correspondant à notre projet de TodoList (ou en tout cas, à la vision que nous avons du projet pour le moment, ce diagramme étant amené à évoluer).

1. Le mini projet Hello world

Pour démarrer un projet Java, il faut cliquer dans le menu d'Eclipse sur File > New > Java Project (voir figure 1). Vous accédez ensuite à la fenêtre de configuration du projet. Il faut alors indiquer le nom du projet et la version de Java qui sera employée comme le montre la figure 2. Vous remarquerez que dans la zone Project layout, l'option par défaut est Create separate folders for source and class files :...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).

Système extensible et hautement disponible avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Erlang est un langage de programmation fonctionnel et distribué, créé à la fin des années 80 pour régler de nombreux problèmes issus du monde des télécoms, et plus généralement de l’industrie. Outre le fait qu’il soit l’une des seules implémentations réussies du modèle acteur disponible sur le marché, son autre grande particularité est d’être livré avec une suite d’outils, de modèles et de principes conçus pour offrir un environnement cohérent. Ce framework, nommé OTP, fait partie intégrante de la vie des développeurs utilisant Erlang au jour le jour...

Simulation d’un ordinateur mécanique en scriptant sous FreeCAD

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

L’évolution du traitement du signal est une histoire fascinante largement déroulée par David Mindell dans ses divers ouvrages [1] et citations [2]. Partant de l’ordinateur mécanique avec ses rouages, poulies, bielles et crémaillères, le passage à l’électrique au début du 20ème siècle, puis à l’électronique intégrée avec l’avènement du transistor et des circuits intégrés (VLSI) nous ont fait oublier les stades initiaux qui ont amené à notre statut actuel d’ordinateurs infiniment puissants, précis et compacts. Alors que cette histoire semble s’accompagner du passage de l’analogique au numérique – de la manipulation de grandeurs continues en grandeurs discrètes avec son gain en stabilité et reproductibilité – il n’en est en fait rien : un boulier fournit déjà les bases du calcul discrétisé mécanique, tandis que [3] introduit les concepts du calcul mécanique avec les traitements numériques avant de passer aux traitements analogiques.