Rendre une page présentant du code plus ergonomique avec Tampermonkey/Greasemonkey

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
245
Mois de parution
février 2021
Domaines


Résumé

Lire des articles contenant du code informatique sur le Web n’est pas nécessairement simple, ne serait-ce que de par la complexité inhérente au sujet traité. Pourquoi alors se compliquer la tâche avec une présentation des informations qui n’est pas nécessairement adaptée au contenu, alors qu’on peut l’améliorer ?


Les « ergonomes » des agences web se donnent souvent des titres pompeux, sans avoir suivi le moindre début de formation. N’ayant moi-même que quelques notions d’ergonomie, je n’ai pas la prétention d’affirmer que nous pouvons partir d’une page web mal conçue pour la rendre parfaite, mais nous allons tenter de pallier certains défauts de conception vendus par des « spécialistes » de l’ergonomie et du design web.

Pour cela, nous allons nous intéresser à des pages présentant du code en nous basant sur un modèle imaginaire (figure 1) regroupant des défauts présents sur de nombreux sites. Cet exemple aura l’avantage de nous permettre d’avoir un aperçu de nombreuses modifications qui seront transposables par la suite à toutes sortes de sites.

v-figure 01 7

Fig. 1 : Exemple imaginaire d’un site présentant des articles contenant du code informatique.

Nous allons utiliser Tampermonkey (ou Greasemonkey en fonction de votre navigateur) pour retraiter...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.