Programmation réactive avec Quarkus

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
237
Mois de parution
mai 2020
Domaines


Résumé

L’innovant projet Quarkus a déjà été évoqué dans plusieurs précédents articles depuis sa sortie en mai 2019. Ces publications ont détaillé à quel point il est un excellent cadre d’exécution, très performant et très adapté à la réalisation de microservices HTTP. Néanmoins, ces différents articles n’ont pas, pour le moment, abordé le thème de la programmation « réactive ». Or, comme nous allons le voir aujourd’hui, la programmation « réactive » est en fait au cœur de Quarkus !


Architecture orientée événements, fonctions serverless [1] et autres microservices ont le vent en poupe, c’est indéniable ! Ces approches, plus qu’adaptées au cloud, ont de grandes exigences en termes de rapidité de démarrage, de consommation minimum de mémoire, mais aussi en confort et en facilité de développement. Comme nous allons le voir dans cet article, Quarkus est un cadre d’exécution très adapté à ces contraintes - et pour cause, il a été conçu justement avec celles-ci en tête !

Remarque préliminaire

Si le lecteur n’est pas encore familier avec Quarkus, il est invité à se référer au précédent article [2], qui présente le projet dans ses grandes lignes.

1. Pourquoi adopter une approche réactive ?

Il faut le reconnaître, Java n’était pas, à leur arrivée, le langage de programmation le plus adapté à l’exécution au sein de conteneurs. Lui-même un conteneur isolé de son propre environnement d’exécution, sa...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gestion de système de fichiers

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

À l’origine, Python était un langage spécifiquement écrit pour répondre à des problématiques système, dont la gestion du système de fichiers est une part importante. Depuis, il n’a eu de cesse de s’améliorer, y compris dans les toutes dernières versions.

Comment arrêter un ordinateur sans crise de nerfs ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Quoi de plus normal qu'un enfant qui joue ? Le problème n'est pas pendant qu'il joue, c'est plutôt au moment de l'arrêt : que l'on ait accordé 1 h ou 2 h, cela se termine toujours par des cris « J'ai à peine fait 2 parties ! Ça fait même pas 10 mn que je joue ! ». La solution : ne plus intervenir directement !

Les 10 modules à connaître !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est certains modules dont on ne peut se passer une fois qu’on les a découverts, des modules qui changent à jamais notre façon de coder, des modules dont on ne revient pas...

Zéro SQLi malgré les développeurs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Nous proposons une méthode pour effectuer des requêtes SQL qui garantit l'invulnérabilité aux injections SQL, y compris lorsqu'elle est utilisée par un développeur pressé ou incompétent, contrairement aux requêtes paramétrées. Basée sur l'utilisation d'arbres de syntaxe abstraite, elle permet facilement de construire des requêtes dynamiques et est plus facile à mettre en œuvre qu'un ORM. Nous proposons une bibliothèque Java implémentant nos idées, mais la méthode peut s'appliquer à d'autres langages de programmation et d'autres types de requêtes.

Les environnements virtuels : pourquoi et comment les utiliser

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Si vous êtes un Pythoniste débutant, vous en avez probablement entendu parler et si vous êtes confirmés, ils sont forcément tout le temps dans votre boite à outils.Aujourd’hui, ils sont faciles à utiliser, intégrés aux IDE et permettent une économie de temps considérable dans la gestion et la maîtrise de l’environnement de nos applications.