J'aime par-dessus tout les choses simples et, selon moi, si je dois faire la même chose deux fois, c'est qu'il est temps d'automatiser. Quand je développe une application, j'ai régulièrement besoin de la déployer et de la tester ; aussi, j'ai mes astuces. Mais depuis quelque temps, je dois aussi conteneuriser cette même application, et voilà maintenant que je dois également la kuberneteuriser. Et mxxxx !
En attendant que mon IDE ne soit dans le Cloud avec tout plein de beaux outils qui me faciliteraient la vie, je fais encore la plupart mes développements sur ma machine (c'est toujours l'occasion de balancer un bon vieux mème quand ça ne marche pas dans les autres environnements).
Jusqu'à présent, j'avais ma sauce secrète : en un clic, je créais automatiquement (ou presque) mes tests unitaires, et j'avais mes outils pour faire le build et exécuter mon code à chaque fois que je le modifiais. La vie était belle. Et puis, il y a eu cette terrible année 2015 et ma vie a basculé dans le chaos.
Imaginez-vous qu'en à peine 5 ans, Kubernetes est devenu le Saint-Graal : l'endroit où mon code doit absolument être exécuté. On m'a dit, et chacun peut se faire une idée de ce que je pense de ce « on » : « mais tu n'as qu'à utiliser Minikube, c'est tellement simple ». D'accord, alors j'ai installé Minikube. Et puis quoi ? Ce truc n'a rien de magique pour moi, il...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première