Programmez votre objet connecté RPi avec Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
204
Mois de parution
mai 2017
Domaines


Résumé
Cet article présente la programmation avec le langage Python d'un objet connecté conçu autour d'une carte Raspberry Pi 3 B.


L’Internet des Objets (IoT, Internet of Things) est un domaine en pleine ébullition. Le domaine n’est pas novateur du point de vue technique. C’est la rencontre au bon moment d’un ensemble de techniques pour répondre à un besoin du moment. C’est par exemple ce qui s’est produit avec le Web au début des années 1990...

Le domaine est en pleine expansion avec une prévision de près de 80 milliards d’objets connectés en 2020 ! Dans ce cadre, concevoir un objet connecté pour répondre à un besoin doit se faire de façon simple et rapide pour pouvoir fournir une offre le plus rapidement possible.

Le prototypage rapide peut être une réponse à cette contrainte, prototypage rapide du point de vue matériel, mais aussi du point de vue logiciel.

Pour cela, la carte Raspberry Pi répond bien à cette contrainte : un matériel bon marché et fiable, l’accès simple à des entrées/sorties (E/S), mais aussi un environnement logiciel prêt à l’emploi avec comme...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

MiSTer : La solution rétro ultime ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Imaginez, un matériel unique capable de simuler fidèlement n'importe quel ordinateur, console et borne d'arcade rétro, sans émulation et vous donnant accès à une collection presque infinie de programmes, de démos et de jeux. Le tout compatible avec du matériel moderne (HDMI, USB, etc.), activement développé et accessible pour un budget raisonnable (mais pas économique pour autant). Cette solution existe, c'est MiSTer !

Simulation d’un ordinateur mécanique en scriptant sous FreeCAD

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

L’évolution du traitement du signal est une histoire fascinante largement déroulée par David Mindell dans ses divers ouvrages [1] et citations [2]. Partant de l’ordinateur mécanique avec ses rouages, poulies, bielles et crémaillères, le passage à l’électrique au début du 20ème siècle, puis à l’électronique intégrée avec l’avènement du transistor et des circuits intégrés (VLSI) nous ont fait oublier les stades initiaux qui ont amené à notre statut actuel d’ordinateurs infiniment puissants, précis et compacts. Alors que cette histoire semble s’accompagner du passage de l’analogique au numérique – de la manipulation de grandeurs continues en grandeurs discrètes avec son gain en stabilité et reproductibilité – il n’en est en fait rien : un boulier fournit déjà les bases du calcul discrétisé mécanique, tandis que [3] introduit les concepts du calcul mécanique avec les traitements numériques avant de passer aux traitements analogiques.

Facilitez le déploiement de vos Raspberry Pi en créant vos propres images préconfigurées

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Ne vous est-il pas arrivé d'avoir un Raspberry Pi et sa carte mémoire sans écran ni clavier et ni souris à proximité pour le configurer lors de sa mise en service ou tout bonnement, lorsque vous souhaitez mettre en route votre projet basé sur Raspberry Pi ? Comme nombre d'applications industrielles ou domotiques, il est possible de préparer une carte mémoire avec une préconfiguration qui permet un tel démarrage. C'est ce que nous allons voir dans cet article.