Continuous Data Protection For GNU/Linux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
196
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Continuous Data Protection For GNU/Linux (CDPFGL) est un ensemble de logiciels libres qui permettent de sauvegarder vos fichiers. La principale caractéristique différenciatrice des autres (nombreux) logiciels de sauvegarde existants est que cet ensemble permet la sauvegarde des fichiers en continu pendant qu’ils sont créés et modifiés. Cet article vous présentera les principes et la mise en œuvre des logiciels de ce projet (qui est le mien).


Après avoir exposé les idées et les principes qui régissent le projet, j’aborderai rapidement le principe de la déduplication et expliquerai sa mise en œuvre pour le stockage des données du côté serveur. Nous verrons comment télécharger, compiler et installer les dépendances du projet ainsi que le projet lui-même. Enfin bien que d’après moi le projet ne soit pas mûr pour être mis en production nous verrons comment mettre en œuvre les trois programmes qui le composent.

L’idée de départ provient d’une discussion ayant eu lieu dans une liste d’administrateurs système et réseau. La problématique était le temps nécessaire à une commande rsync pour terminer la liste des fichiers à sauvegarder avant de lancer effectivement cette sauvegarde. Le nombre de fichiers étant de plusieurs dizaines de millions, le temps en question se comptait en heures. S’est posée pour moi la question de savoir si on ne pouvait pas constituer la liste au fil de l’eau et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous