La Programmation Orientée Objet pour tous ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
190
Mois de parution
février 2016
Domaines


Résumé
La Programmation Orientée Objet ou POO ? Nous l'utilisons pour la plupart tous les jours. Certains langages d'ailleurs ne permettent pas d'alternative : c'est de la POO ou rien ! Mais est-on obligé de maîtriser et d'utiliser le concept d'objet pour être un véritable développeur ?

POO et programmation impérative : deux méthodes de programmation dont les tenants s'affrontent fréquemment. Dans cet article, je vous convie à une réflexion sur ces méthodes et, ô sacrilège, à la façon de réutiliser des objets de manière à faire de la programmation impérative.

Prenons deux langages à titre d'exemple : Java oblige le développeur à utiliser la programmation orientée objet alors que Python permet d'employer soit la POO, soit la programmation impérative. La question que l'on peut alors se poser est la suivante : est-ce qu'un développeur ne développant pas en objet est fatalement un mauvais développeur ? Cette question peut nous amener plus loin dans un contexte où l'on ne cesse de nous dire qu'il faut « enseigner le code » à l'école : les enfants doivent-ils commencer leur apprentissage par la POO ?

1. La POO en pratique

La POO est une programmation très agréable à pratiquer lorsqu'elle a été correctement assimilée. Par contre, force est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguer un exécutable Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

On attribue souvent au succès de Java la relative simplicité de sa syntaxe et surtout son vaste écosystème. C’est oublier un point essentiel dans son adoption : son débogueur et ses fonctionnalités qui simplifient tant le travail d’analyse et de résolution d’une erreur à l’exécution.

Créez un lecteur RSS avec PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Nous allons découvrir avec cet article le format de données RSS. Pour une mise en pratique, nous développerons une petite application en PHP permettant de lire un flux RSS.

Mise au point à distance avec GDB

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le débogueur GDB est un outil indispensable pour la mise au point de programmes, a fortiori dans le cas du développement croisé (mise au point à distance ou « remote debug »). Dans cet article, nous allons voir comment mettre en place différentes solutions suivant plusieurs cas de figure (programme en espace utilisateur, noyau Linux statique ou pilote en espace noyau). Afin de permettre au plus grand nombre de lecteurs de tester les exemples décrits, nous utiliserons l’émulateur QEMU (et Buildroot) pour les démonstrations.

Jouons avec l'obfuscation de code

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Rendre son code illisible lorsque l'on prêche pour l'open source, c'est le mal incarné. Toutefois, il est possible de concevoir que dans certains cas, on souhaite obscurcir des parties d'un code et, surtout d'un point de vue purement technique, cela peut se révéler intéressant.