La Programmation Orientée Objet pour tous ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
190
Mois de parution
février 2016
Domaines


Résumé
La Programmation Orientée Objet ou POO ? Nous l'utilisons pour la plupart tous les jours. Certains langages d'ailleurs ne permettent pas d'alternative : c'est de la POO ou rien ! Mais est-on obligé de maîtriser et d'utiliser le concept d'objet pour être un véritable développeur ?

POO et programmation impérative : deux méthodes de programmation dont les tenants s'affrontent fréquemment. Dans cet article, je vous convie à une réflexion sur ces méthodes et, ô sacrilège, à la façon de réutiliser des objets de manière à faire de la programmation impérative.

Prenons deux langages à titre d'exemple : Java oblige le développeur à utiliser la programmation orientée objet alors que Python permet d'employer soit la POO, soit la programmation impérative. La question que l'on peut alors se poser est la suivante : est-ce qu'un développeur ne développant pas en objet est fatalement un mauvais développeur ? Cette question peut nous amener plus loin dans un contexte où l'on ne cesse de nous dire qu'il faut « enseigner le code » à l'école : les enfants doivent-ils commencer leur apprentissage par la POO ?

1. La POO en pratique

La POO est une programmation très agréable à pratiquer lorsqu'elle a été correctement assimilée. Par contre, force est...

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