Utiliser le meilleur de Python 2.x et de Python 3.x au sein d’une seule et même application

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
145
Mois de parution
janvier 2012
Domaines


Résumé
La branche Python 2.x a fait ses preuves, elle est aujourd’hui stabilisée et dispose d’un nombre hallucinant de bibliothèques et frameworks qui font de Python ce qu’il est aujourd’hui. Cependant, Python 2.x a également montré quelques limites et les améliorations que le langage devait subir nécessitaient forcément de casser la rétro-compatibilité et donc de passer dans une nouvelle branche, tout en offrant bien entendu à tous les utilisateurs des moyens efficaces permettant de convertir une application vers Python 3.x...

Les efforts portés sur cette nouvelle branche de Python permettent des avancées techniques très appréciables, mais sont également un apport inégalé en terme de cohérence. Une fois que l’on y a goûté, difficile de continuer à travailler encore avec l’ancienne branche et pourtant, on le doit néanmoins, car certaines bibliothèques ou frameworks ne sont pas encore portés.

Cet article a pour but principal de montrer une solution acceptable permettant de commencer un nouveau projet en développant directement en Python 3.x tout ce qui est faisable (sachant qu’une partie conséquente des bibliothèques a déjà été portée) et en continuant d’utiliser Python 2.x pour le reste, en attendant le portage.

Ceci permettra de n’avoir à migrer qu’une petite partie de l’application le jour où toutes les librairies seront disponibles pour la branche 3.x.

Cet article présentera progressivement chaque étape, pas à pas, en insistant sur les choix effectués et sur les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les outils pour les développeurs Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir déboguer son code en toutes circonstances, le tester à chaque amélioration, suivre son utilisation et son bon fonctionnement et être capable d’en optimiser les points faibles.Ce sont des enjeux importants que tous les développeurs connaissent. Voici les outils pour y parvenir.

Gestion de système de fichiers

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

À l’origine, Python était un langage spécifiquement écrit pour répondre à des problématiques système, dont la gestion du système de fichiers est une part importante. Depuis, il n’a eu de cesse de s’améliorer, y compris dans les toutes dernières versions.

Comment arrêter un ordinateur sans crise de nerfs ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Quoi de plus normal qu'un enfant qui joue ? Le problème n'est pas pendant qu'il joue, c'est plutôt au moment de l'arrêt : que l'on ait accordé 1 h ou 2 h, cela se termine toujours par des cris « J'ai à peine fait 2 parties ! Ça fait même pas 10 mn que je joue ! ». La solution : ne plus intervenir directement !

Les 10 modules à connaître !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est certains modules dont on ne peut se passer une fois qu’on les a découverts, des modules qui changent à jamais notre façon de coder, des modules dont on ne revient pas...