Quelle licence pour les applications web Libres ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
144
Mois de parution
décembre 2011
Domaines


Résumé

La minification et toutes les techniques d'optimisation des scripts (dont les aspects techniques sont traités dans d'autres articles de ce magazine) ont un effet profond sur le développement et la distribution des contenus. Le fondateur de la FSF l'a identifié en 2009 comme un problème potentiel important car la distribution de fichiers minifiés empêche le surfeur de connaître l'origine et l'auteur du contenu qu'il charge. Et comme il s'agit de JavaScript, donc de code que le visiteur fait exécuter par sa machine sans aucune visibilité, se pose la question de ce que fait ce code, donc de transparence... ce qui menace les Libertés Fondamentales.


Richard Stallman a appelé ceci le « piège Javascript » et a lancé un projet spécifique, bien qu'il n'ait rencontré qu'un succès purement médiatique qui s'est évanoui lorsque les trolls se sont fatigués. Mais le présent numéro, où il est question de compactage de code, est un excellent endroit pour présenter les aspects philosophiques et pratiques de ces techniques.

Pour commencer, allons sur le site de la FSF [1], où l'on peut lire cette mise en garde qui fait presque froid dans le dos :

« Vous exécutez peut-être des programmes non libres sur votre ordinateur chaque jour sans même vous en apercevoir - par l'intermédiaire de votre navigateur web. »

La lecture de la suite est assez surprenante, l'interprétation des faits actuels peut même faire sourire... La suggestion de modifier les navigateurs pour leur faire exécuter des scripts libres à la place des scripts propriétaires a provoqué pas mal de réactions de toutes parts, ce qui a affaibli son...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les barrages se tordent (de rire) : comparaison d'images (mal) géoréférencées avec l'interférométrie par RADAR spatioporté

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nombre d’images diffusées sur le Web sont manipulées, en particulier pour être projetées dans un référentiel géographique. Des projections automatiques mal contrôlées peuvent aboutir à un résultat aberrant... repris dans un documentaire diffusé par France 24 et donnant lieu à polémique sur les risques de rupture du plus gros barrage hydroélectrique du monde. Un peu de bon sens et de contrôle de l’information auraient pu éviter la bévue.

Les défis de la maintenance logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Maintenir régulièrement et efficacement un logiciel n’est pas une tâche simple. La complexité croissante qui vient avec l’enrichissement de la solution et la multiplication des versions, ainsi que des plateformes d’exécution ajoutent sans cesse à la problématique. Pour y parer, méthode comme outillage adapté sont donc requis.Dans cet article, nous nous proposons de faire un petit tour d’horizon des défis qui caractérisent aujourd’hui la maintenance logicielle.

L’hameçonneur hameçonné

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Nous recevons tous régulièrement de nombreux mails de phishing. Ils sont même tellement nombreux que l’on n’y prête plus guère attention. Alors, comment certaines personnes peuvent-elles encore se laisser prendre dans des filets aussi grossiers...