Articles de l'auteur

Concevez une application web de A à Z avec Taipy

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
278
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

De plus en plus d’activités nécessitent de visualiser une quantité de données toujours plus importante de manière claire et synthétique, à la manière d’un tableau de bord. Power BI ou Streamlit répondent partiellement à ce besoin. Une solution française nommée Taipy apporte une réponse complète. Outre la réalisation du front-end, Taipy facilite le développement du back-end, permettant ainsi la réalisation d’une application web complète.

Hack : utiliser les sous-titres comme source d'action durant une lecture audio

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
278
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Il y a des matins comme ça... On se réveille avec une idée saugrenue, qui ne nous lâchera pas avant d'avoir un début de solution, qui, forcément, doit ensuite se transformer en implémentation. L'idée de ce jour était « tiens, ce serait amusant que la lecture d'un fichier audio puisse provoquer des actions en fonction de la présence de marqueurs spécifiques à des positions temporelles fixes » (je vous explique dans un instant ce que cela veut dire). Ceci soulève plein de questions : qu'est-ce qui existe comme solutions « standard » ? Peut-on ajouter des sous-titres à un format audio ? Comment récupérer ces métadonnées ensuite ? Faut-il vraiment écrire un player pour ça ? Explorons donc tout cela...

Git : merge et rebase

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
278
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Le gestionnaire de versions Git est devenu omniprésent et son utilisation a depuis longtemps dépassé le cadre des projets logiciels. Cet article est le deuxième d'une série qui s'adresse tout autant à ceux qui connaissent tout juste trois ou quatre commandes Git qu'à ceux qui ont une utilisation avancée et souhaitent une compréhension plus profonde. Cet article décrit les commandes merge et rebase, et devrait vous aider à choisir quand utiliser l'une plutôt que l'autre. L'article étudie également comment gérer les conflits qui ne manqueront pas de venir vous titiller. L'article suivant de la série, et le dernier, détaillera les commandes Git permettant de résoudre des problèmes du quotidien.

Quarante ans d’IOCCC : enfin les gagnants de l’édition 2024 !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
278
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Le langage que nous adorons détester a sa propre cérémonie : l’« International Obfuscated C Code Contest » s’est tenu pour la première fois en 1984 [1] afin de prouver que « good code is intuitively obvious upon casual inspection » en montrant les pires contre-exemples possibles dans un cadre restreint. La vingt-huitième édition vient de se conclure et la moisson est toujours aussi stupéfiante.

Comprendre pour se protéger : écrivez votre premier rootkit

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
278
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

L'apprentissage est plus aisé lorsqu'il est ludique. N'importe quel parent ou (bon) enseignant sait ça, et c'est tout autant vrai à l'âge adulte, en particulier dans le domaine qui est le nôtre. Et quoi de plus ludique que de jouer au gendarme et au voleur, pour comprendre comment des « vilains méchants à capuche » font pour se ménager une porte d'entrée une fois un système corrompu. La petite exploration qui va suivre est assez naïve par rapport aux techniques modernes de dissimulation, mais sera parfaite pour se mettre le pied à l'étrier, en particulier si vous n'avez jamais mis votre nez dans les appels système ou les outils de diagnostic et de débogage intégrés au noyau Linux.

À la découverte des machines à états finis

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Nombre de phénomènes physiques qui nous entourent peuvent être décrits par un graphe d'états. Ce dernier représente les états successifs du phénomène en question, par exemple, les différents états de l'eau : état solide, état liquide et état gazeux. Il en est de même pour la majorité des systèmes que nous utilisons couramment : machine à café, lave-linge, automobile, distributeur de boissons, jusqu'à aller au comportement même des threads gérés par votre système d'exploitation.

Git : comment ça marche ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
277
Mois de parution
septembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Le gestionnaire de versions Git est devenu omniprésent et son utilisation a depuis longtemps dépassé le cadre des projets logiciels. Cet article est le premier d'une série qui s'adresse tout autant à ceux qui connaissent tout juste trois ou quatre commandes Git qu'à ceux qui ont une utilisation avancée et souhaitent une compréhension plus profonde. Cet article décrit les concepts sous-jacents à Git : le commit (non, ça n'est pas un diff), la branche (non, ça n'est pas une séquence de commits), HEAD… L'article introduit une représentation graphique de ces concepts et liste rapidement quelques représentations alternatives que l'on peut trouver ailleurs. Pour permettre une compréhension profonde de l'outil, cet article détaille enfin comment Git stocke vos informations dans le système de fichiers. Les articles suivants de la série présenteront différentes façons de travailler avec Git, en étudiant par exemple l'impact des commandes merge et rebase. Ils expliqueront de nombreuses commandes Git et leurs options en s'appuyant sur votre nouvelle compréhension des concepts et sur notre représentation graphique.