Le gestionnaire de versions Git est devenu omniprésent et son utilisation a depuis longtemps dépassé le cadre des projets logiciels. Cet article est le premier d'une série qui s'adresse tout autant à ceux qui connaissent tout juste trois ou quatre commandes Git qu'à ceux qui ont une utilisation avancée et souhaitent une compréhension plus profonde. Cet article décrit les concepts sous-jacents à Git : le commit (non, ça n'est pas un diff), la branche (non, ça n'est pas une séquence de commits), HEAD… L'article introduit une représentation graphique de ces concepts et liste rapidement quelques représentations alternatives que l'on peut trouver ailleurs. Pour permettre une compréhension profonde de l'outil, cet article détaille enfin comment Git stocke vos informations dans le système de fichiers. Les articles suivants de la série présenteront différentes façons de travailler avec Git, en étudiant par exemple l'impact des commandes merge et rebase. Ils expliqueront de nombreuses commandes Git et leurs options en s'appuyant sur votre nouvelle compréhension des concepts et sur notre représentation graphique.
Git est un gestionnaire de versions, c'est-à-dire un logiciel conservant un historique des changements faits sur un ensemble de fichiers. Un gestionnaire de versions permet à plusieurs personnes de travailler simultanément sur des fichiers et de basculer facilement entre différentes versions. D'autres gestionnaires de versions existent ou ont existé comme RCS, CVS, Subversion (SVN), Darcs, GNU Bazaar et Mercurial. Git est l'outil le plus populaire d'entre tous.
Le mainteneur principal du projet Linux, Linus Torvalds, est aussi l'initiateur du projet Git. Git a été créé en 2005 pour remplacer BitKeeper, un gestionnaire de versions privateur, pour le développement du projet Linux.
Dans cette série d'articles, nous nous consacrerons à Git, l'outil libre en ligne de commande. Nous ne mentionnerons que très peu les forges logicielles souvent utilisées comme GitHub, Bitbucket, GitLab, Gitea, Gogs, GNU Savannah, SourceHut et autres. Ces forges ajoutent à Git une interface…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première