L'extension temps-réel Xenomai est très souvent évoquée dans les colonnes d'Open Silicium. Une fois n'est pas coutume, cet article n'a pas pour but d'évaluer des performances temps-réel, mais plutôt de décrire comment intégrer cette extension dans l'outil Yocto. En partant d'un projet existant disponible sur GitHub, nous verrons comment l'améliorer et surtout enrichir la liste des cartes supportées (Raspberry Pi, BeagleBone Black, RIOToard i.MX6 et enfin x86 générique).
Introduction
Le projet Yocto [1] est aujourd'hui la référence des outils libres pour la production et l'intégration de distributions « Linux embarquées ». Dans Open Silicium numéro 13, notre camarade Denis Bodor a proposé un article d'introduction complet [2] permettant la mise en place d'un BSP (Board Support Package) Linux pour la carte SAMA5D5 Xplained [3]. De par la conception de Yocto, les principes évoqués par Denis restent valables pour toutes les plate-formes disponibles. Le présent article propose d'aller un peu plus loin en expliquant comment utiliser l'extension temps réel Xenomai [4] dans une distribution produite par Yocto.
L'extension Xenomai a souvent été évoquée dans les colonnes d'Open Silicium (et c'est encore le cas dans ce numéro). Pour la suite de l'article, nous considérons que les notions de base concernent Yocto et Xenomai sont donc acquises. Le lecteur pourra également consulter le manuel de référence Yocto [6] qui est volumineux,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première