Je suis assez nostalgique des bornes arcades des années 80 : Xgalaga, 1942, Arkanoid [1]... autant de « Shoot Them Up » qui ont eu raison de mes petites économies d'adolescent. Ensuite est venu le temps du Commodore 64, de l'Amiga 500. Des machines mythiques (je n'ai pas dit ordinosaures) qui restaient inaccessibles pour moi à l'époque. Ensuite, les consoles portables ont fait leur apparition, je me souviens, ému, de ma première Sega GameGear. Maintenant, nous sommes à l'air de la 3D, mais, mis à part l'aspect graphique et réseau (ou encore les jeux d'énigmes [2]), le cœur des jeux n'a guère évolué depuis Space Invader ou SWIV [3] : il faut toujours détruire l'autre :-). Serait-ce pour cela que je m'en serais détourné et utilisé tout ce temps libéré à la découverte et l'utilisation de Linux... mais là je m'égare...
1. Introduction
Comme ne le dit pas le chapeau de l'article (terme rédactionnel consacré), nous allons ici nous intéresser au développement d'application pour la petite console portable de Nintendo : DS, DS Lite et Dsi. Cette petite console double écran (DS pour « Dual Screen ») a été créée par Nintendo et a vu le jour en Europe en 2005 (cf. Figure 1). Elle est équipée de plusieurs fonctions très intéressantes [4] :
- deux écrans rétro-éclairés dont un écran tactile ;
- un microphone ;
- deux ports cartouche (un pour les jeux DS, un autre pour les cartouches de jeu Game Boy Advance et les accessoires) ;
- deux haut-parleurs compatibles « surround » ;
- Wi-Fi intégré, d'une portée de 10 à 30 mètres en LAN, permettant de connecter seize consoles entre elles, et de se connecter au « Nintendo WiFi Connection » pour jouer en ligne.
Son architecture est basée sur 2 processeurs de type Arm, pour la DSLite, un processeur principal ...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première