Comme nous l'avons dit précédemment, Arduino est une plateforme idéale pour s'initier au développement sur microcontrôleur. Cet article a pour but de vous faire débuter avec le matériel et l'IDE Arduino, mais aussi et surtout de vous montrer qu'il ne s'agit pas d'un ensemble statique et immuable. Plus qu'une plateforme de découverte, un module Arduino peut s'adapter à votre expérience et est capable de vous apporter bien plus qu'un simple kit électronique.
Nous commencerons notre découverte de l'Arduino très classiquement à la manière des tutoriels présents sur le Wiki (playground) officiel. Ce n'est qu'ensuite que nous nous approcherons de la frontière avec le développement sur Atmel AVR et des beautés de ce monde, différent mais non sans lien (heureusement).
1. Arduino ?
Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, Arduino désigne non pas une carte mais différents modèles. Celui ayant servi de base de travail pour nos articles est l'Arduino Duemilanove (« 2009 » en italien). Cette carte ou module utilise le format standard Arduino et intègre une connectique USB fournissant l'alimentation ainsi qu'un biais de communication à deux usages. À la mise sous tension du module, le bootloader attend une suite d'octets valides correspondant à un firmware à copier dans la mémoire flash de l'AVR. Si, dans le temps imparti, rien n'est reçu, le firmware présent déjà dans la flash est exécuté. À ce stade, le...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première