Il existe des classiques incontournables dans le domaine du développement sur système Unix. Si classiques et courants qu'ils paraissent anodins pour l'utilisateur coutumier de ces systèmes. La commande make fait partie de ces classiques. Si vous débutez dans l'utilisation de GNU/Linux, par exemple, prendre le temps d'en découvrir les secrets vous en fera gagner énormément par la suite.
make est une commande presque aussi vieille que les systèmes Unix eux-mêmes. De tout temps, les développeurs ont toujours tenté d'automatiser les tâches répétitives et de gagner du temps afin de se consacrer pleinement à leur activité principale : développer du code et non taper des centaines de commandes. C'est un fait connu, un bon développeur est un développeur flemmard (mais qui dort peu). GNU Make est l'implémentation la plus populaire du système. Initialement développée pour faciliter la compilation du code, Make s'appliquera facilement à n'importe quel usage. Le principe de fonctionnement est relativement simple, même si le résultat est d'une puissance impressionnante.
Make pour mon système
Make est intimement lié à Unix mais fonctionnera également sous Windows si le cœur vous en dit (en ligne de commandes bien entendu). Mac OS X étant un système de type Unix répondant aux standards et spécifications POSIX qui plus est, il dispose...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première