Entretien avec Martien Untersinger, auteur de « Espionner, mentir, détruire – Comment le cyberespace est devenu un champ de bataille »

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
29
Mois de parution
juin 2024
Spécialité(s)


Résumé

Journaliste spécialisé sur les questions liées aux nouvelles technologies et à leurs enjeux depuis une dizaine d’années, Martin Untersinger s’intéresse entre autres choses à la cybersécurité et aux diverses problématiques qu’elle couvre. Dans « Espionner, mentir, détruire – Comment le cyberespace est devenu un champ de bataille », il se penche sur les attaques informatiques et sur leurs impacts sur les États, le tout sous la forme d’un récit journalistique, fruit d’un long travail d’enquêtes et de reportages.


livre-s 7

MISC : Pouvez-vous vous présenter ?

Martin Untersinger : Je suis journaliste depuis une douzaine d'années, dont dix au journal Le Monde. J'exerce actuellement au sein de Pixels, une des rubriques du journal, où nous couvrons des sujets liés aux conséquences des technologies dans la société. Notre prisme est large puisqu'il va du culturel (jeux vidéos, cultures numériques) à la géopolitique (cybersécurité, désinformation…), en passant par les problématiques liées aux données personnelles, aux grandes plateformes numériques… À titre personnel, j'ai toujours couvert ces aspects sociétaux des technologies, mais je me suis peu à peu spécialisé dans les enjeux liés à la cybersécurité, moins du point de vue technique (même si certaines actualités revêtent un aspect purement technologique et nécessitent des explications à l'avenant pour le lecteur), mais plutôt du point de vue géopolitique.

 

MISC : Pouvez-vous nous donner un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

51 articles

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Comprendre et utiliser les nouvelles pratiques pour exploiter votre SI !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

En 2014, nous publions un premier hors-série* qui abordait les outils indispensables à l’administration d’un système. On y évoquait notamment comment bien choisir sa distribution, partitionner son disque, comment utiliser un shell avec ses commandes de base, gérer ses utilisateurs, ses processus, partager ses fichiers avec Samba, etc. Ces pratiques sont évidemment toujours utiles, mais nous nous sommes posés la question suivante : à quoi l’administrateur système d’aujourd’hui devra-t-il également être familiarisé pour mener à bien les tâches qui lui incombent ?

Introduction au dossier : VPN - Installation / Configuration / Automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

Auparavant réservé à un usage professionnel et à un public averti, le recours à un VPN (Virtual Private Network) s’est largement étendu aujourd’hui à une plus grande partie de la population. Selon une étude*, en France entre 2020 et 2021, le nombre d’utilisateurs ayant téléchargé une application de ce type serait passé de 5,25% à 9,22%. L’étude en question s’intéresse aux téléchargements d'applications de réseau privé virtuel dans 85 pays et note une augmentation de 184 % en un an à cette échelle, soit 785 millions de téléchargements rien qu’en 2021.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 125 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous