Tout courant électrique émet un champ magnétique … dont celui qui alimente les processeurs. Cet article montre comment on peut, assez facilement, exploiter le champ magnétique émis par l’alimentation d’un processeur pour émettre des données. Ce canal caché a notamment été utilisé lors du CTF ph0wn pour un des challenges...
1. Une courte introduction aux champs magnétiques
Un champ magnétique est un espace autour d’un matériau magnétique ou d’une charge électrique en mouvement dans lequel une force magnétique agit. On utilise en général un ensemble de vecteurs pour représenter un champ magnétique : leur direction indique celle de la force magnétique, et leur longueur indique la force du champ présent à l’origine du vecteur.
Un peu de physique et d’histoire avant d’arriver à des aspects plus informatiques, reliés à ces champs magnétiques. La loi d'Ampère (ou Théorème d'Ampère) est un principe fondamental de l'électromagnétisme qui relie le champ magnétique circulant dans une boucle fermée au courant électrique passant par cette boucle. Formulée par André-Marie Ampère dans les années 1820, elle fournit un moyen de calculer le champ magnétique produit par un courant électrique.
L'intégrale de ligne du champ magnétique (B) autour de toute boucle fermée...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première