Communication cachée via le champ magnétique émis par un ordinateur

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
29
Mois de parution
juin 2024
Spécialité(s)


Résumé

Tout courant électrique émet un champ magnétique … dont celui qui alimente les processeurs. Cet article montre comment on peut, assez facilement, exploiter le champ magnétique émis par l’alimentation d’un processeur pour émettre des données. Ce canal caché a notamment été utilisé lors du CTF ph0wn pour un des challenges...


1. Une courte introduction aux champs magnétiques

Un champ magnétique est un espace autour d’un matériau magnétique ou d’une charge électrique en mouvement dans lequel une force magnétique agit. On utilise en général un ensemble de vecteurs pour représenter un champ magnétique : leur direction indique celle de la force magnétique, et leur longueur indique la force du champ présent à l’origine du vecteur.

Un peu de physique et d’histoire avant d’arriver à des aspects plus informatiques, reliés à ces champs magnétiques. La loi d'Ampère (ou Théorème d'Ampère) est un principe fondamental de l'électromagnétisme qui relie le champ magnétique circulant dans une boucle fermée au courant électrique passant par cette boucle. Formulée par André-Marie Ampère dans les années 1820, elle fournit un moyen de calculer le champ magnétique produit par un courant électrique.

L'intégrale de ligne du champ magnétique (B) autour de toute boucle fermée...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Sécurité des véhicules connectés et/ou autonomes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
87
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)
Résumé

L'antivirus de votre véhicule est-il bien à jour ? Son pare-feu est-il bien configuré ? Si cela est pour l'instant de l'ordre de la science-fiction, l'on commence à voir apparaître des attaques sophistiquées sur les systèmes embarqués des véhicules. Cet article présente les architectures actuelles, les attaques qu'elles peuvent subir, et les solutions de sécurité actuelles. Il explique aussi en quoi ces solutions devront évoluer pour sécuriser aussi les véhicules communicants et/ou autonomes.

Ventilation contrôlée par des framboises

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
11
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)
Résumé

La ventilation d'une maison est indispensable pour son assainissement. L'article propose un moyen à bas coût pour ventiler automatiquement et efficacement une habitation, tout en laissant à l'utilisateur la possibilité de piloter manuellement sa ventilation depuis Internet.

Contrôler sa chaudière à distance avec un Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Que ce soit par souci d'économie d'énergie (et de facture...) ou par confort, les envies de contrôler sa chaudière ne manquent pas. Électriciens, installateurs ou revendeurs de domotique pourront très certainement vous proposer une solution adéquate, seulement elle risque d’être assez onéreuse (plus de 150 euros) [1]. Alors, pourquoi ne pas le faire soi-même ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 98 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous