Cartographie et théorie des graphes dans le social engineering

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
27
Mois de parution
décembre 2023
Spécialité(s)


Résumé

Les plus gros réseaux sociaux sont constitués de millions de comptes, de milliards de conversations, follows, likes… Avec des outils manuels, on peut faire du cas par cas… Avec des outils de social listening, on peut observer des tendances, des utilisations de mots clefs… Mais pour comprendre les dynamiques d'un réseau, il faut s’intéresser au fonctionnement des liens dans ce réseau. Il faut des outils basés sur ces liens, savoir les interpréter, les représenter, et en tirer les bonnes conclusions.


Tous les réseaux sociaux ont un squelette en commun :

  • Chaque utilisateur est un « nœud » du réseau, capable d’émettre du contenu sur ce réseau. C'est autour d'eux que tourne tout l’intérêt du réseau. Pas d'utilisateurs pour créer un contenu à partager, pas de réseau social.
  • Chaque utilisateur est relié à un certain nombre d'autres via des « liens », des moyens de communiquer.Après ça, chaque réseau a ses propres spécialités, ses propres manières de choisir quel nœud mettre en avant, quels types de liens seront utilisés pour qu'ils communiquent entre eux.Mais Gephi, le logiciel gratuit et open source qui sera principalement utilisé dans cet article, s'adapte à tous ces réseaux, ces types de nœuds et de liens. Du moment que vous pouvez récupérer la donnée et que vous savez ce que vous cherchez, on peut le modéliser, le cartographier et en sortir les informations voulues.

Pour illustrer cet article, je vais me servir de ma dernière...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous