Découvrir sa surface d’attaque : un processus essentiel pour un inventaire cyber pertinent

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
27
Mois de parution
décembre 2023
Spécialité(s)


Résumé

Point de départ de toute mission de cyberdéfense ou d'attaque simulée : connaître et comprendre le périmètre. L'époque où il suffisait d'auditer la configuration du pare-feu frontal pour identifier les actifs à défendre, ou à attaquer, est loin derrière nous. La découverte de sa surface d'attaque en utilisant l'OSINT peut permettre à une organisation d'identifier les actifs exposés sur Internet avant ses adversaires.


Un besoin récurrent des cyberdéfenseurs et des pentesteurs est de construire un inventaire de sa surface d’attaque depuis Internet. Une simple liste d’adresses IP n’est plus adéquate, car de nombreux services sont protégés par un CDN (Content Distribution Network) ou un pare-feu applicatif tiers. D’autres environnements, dans le cloud notamment, sont éphémères avec une durée de vie de seulement quelques semaines ou jours. En nous appuyant sur différentes sources OSINT, en partant du nom de domaine principal d’une organisation, nous allons montrer qu’il est possible de constituer un inventaire d’actifs exposés sur Internet. Toutes les commandes bash et autres éléments techniques utilisés dans cet article peuvent être téléchargés ici [1].

1. Certificate Transparency Logs (CTL)

S’appuyant sur le travail de quelques ingénieurs chez Google, le RFC 6962 [2] décrivant les CTL a été publié en juin 2013. Il a été implémenté par les autorités...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 124 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous