Richard Raphaël

Richard Raphaël

4 article(s)
Articles de l'auteur

Contournement d’un mécanisme de supervision des EDR via les appels système directs et indirects

Magazine
Marque
MISC
Numéro
134
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)
Résumé

Face à la menace constante des groupes cybercriminels, entreprises comme administrations accordent de plus en plus d’importance à la protection des endpoints (ordinateurs, téléphones, tablettes) et s’équipent de logiciels nommés EDR (Endpoint Detection and Response). Ces programmes permettent de superviser un système en temps réel et d’analyser son activité via diverses sources d’informations fournies par le système d’exploitation. Toute exécution de code considérée comme malveillante est interrompue et les équipes de défense sont alertées. Malgré la complexité apparente de ce type de logiciel et les récentes avancées des technologies de détection, des techniques existent pour passer outre. Dans cet article, nous nous intéresserons aux méthodes permettant de contourner l’un des mécanismes de supervision les plus répandus, le userland hooking, via les appels système direct et indirect, mais également à la détection de ces tentatives d’évasion.

Conception et implémentation d’un RAT en C#

Magazine
Marque
MISC
Numéro
128
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)
Résumé

Les RAT (Remote Access Trojan) sont un type de logiciel malveillant permettant de prendre le contrôle à distance d’une machine. Leurs fonctionnalités sont multiples : exécution de commandes, transfert de fichiers, vol de mots de passe ou de sessions, prise de captures d’écran, installation de keylogger, et bien plus encore. Une infection confère à l’attaquant le contrôle quasi total de l’ordinateur de la victime. Dans cet article, nous verrons comment implémenter certaines des fonctionnalités principales de ce type d’outil dans le langage C#.

Évolution de la cybersécurité et crise du recrutement, quelles perspectives ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
125
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)
Résumé

La cybersécurité est un domaine en perpétuelle évolution et a connu de très forts changements au cours de ces dernières années. Problématique toujours plus complexe et devenue d’importance capitale avec la transformation numérique de nos sociétés, le nombre de professionnels du secteur n’a jamais été aussi élevé. En revanche, le milieu connaît d’importants problèmes de recrutement : 45 % des entreprises déclarent peiner à pourvoir les postes ouverts et on estime que 70 % des entreprises dans le monde manquent de spécialistes. Quels sont les tenants et les aboutissants de ces difficultés ?

Renforcement de la sécurité Windows dans le contexte de l’industrie 4.0

Magazine
Marque
MISC
Numéro
120
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

Durant l’année 2017, un point d’arrêt définitif a été mis à la naïveté ambiante concernant la cybersécurité. WannaCry et NotPetya ont fait prendre conscience de l’importance de cette problématique dans un monde toujours plus digitalisé, et ce, à tous les niveaux (des administrations publiques aux hôpitaux en passant par l’industrie). Cet article présentera l’industrie 4.0, son émergence, ses enjeux, et les moyens mis en place pour protéger les systèmes Windows face aux nouvelles menaces informatiques.