Retours d’un hackathon 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)


Résumé

Encore insouciant de la crise qui allait frapper le monde fin 2019, un hackathon de 24h a eu lieu à l’université d’Oulu [1] en Finlande afin d’anticiper les attaques sur les futures installations 5G de manière pratique. Nous verrons dans cet article comment il a été possible d’avoir la main sur la quasi-totalité d’un réseau 5G privé comme celui du campus d’Oulu à partir d’une carte USIM et d’un téléphone 5G. Puis, nous verrons d’autres perspectives en termes de tests d’intrusion avec les outils publics actuels.


1. Introduction

1.1 Les réseaux mobiles

1.1.1 De 2.5G jusqu’à 4G

La figure 1 illustre une architecture simplifiée pour chacune des architectures de 2G à 4G [2].

fig1-s 0

Fig. 1 : Architecture 2G à 4G simplifiée.

Depuis la 2.5G à la 3G, deux composants permettant l’échange de données par routage de paquets ont été introduits :

  • SGSN (Serving GPRS Support Node) ;
  • GGSN (Gateway GPRS Support Node).

Le GGSN est un routeur entre le réseau mobile et les réseaux externes. Celui-ci communique en IP vers l’interne et utilise le SGSN pour faire un pont avec les User Equipements (UE, souvent associés aux téléphones mobiles). Le GGSN permet d’assigner une IP pour chaque UE et est généralement identifié par ce que l’on appelle un Access Point Name (APN).

Le SGSN permet l’acheminement des données par routage de paquets sur les réseaux 2.5G et 3G. Ce SGSN est responsable de la gestion de la mobilité, de l’authentification, du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Mon premier laboratoire de sécurité radio

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
29
Mois de parution
juin 2024
Spécialité(s)
Résumé

La sécurité des radiocommunications, qui, malgré sa démocratisation avec des outils comme le FlipperZero et les publications sur des sujets classiques, peut devenir très complexe dans des contextes plus exotiques. Et lorsque c’est le cas, des outils adaptés ainsi que de bonnes méthodologies sont nécessaires afin d’analyser des signaux et effectuer de la rétro-ingénierie sur ceux-ci. Cela peut représenter un réel sac de nœuds que nous tenterons de démêler en partie dans cet article, en orientant le lecteur vers un outillage adapté pour un bon nombre de situations avec un budget assez restreint.

Introduction au dossier : Sécurité & Radiocommunications

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
29
Mois de parution
juin 2024
Spécialité(s)
Résumé

Depuis l’antiquité même, les hommes se sont intéressés à étudier différents phénomènes ayant mené à admettre l’existence du magnétisme et de l’électromagnétisme, qui sont appliqués aujourd’hui dans de nombreux domaines. Rétrospectivement, certaines applications n’auraient jamais vu le jour sans les expériences successives et hasardeuses, voire accidentelles, ayant apporté des résultats parfois même inattendus, comme celles érigées au 19e siècle par Henrich Hertz avec son émetteur et son résonateur prouvant que son maître Maxwell avait raison au sujet de la théorique des ondes électromagnétiques.

Tests d’intrusion IoT sur réseau Radio 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
124
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Les objets connectés au réseau cellulaire connaissent une forte croissance avec l’introduction de la 5G. Mais comme toute évolution, les outils et techniques de test d’intrusion doivent aussi être adaptés à ce type d’objet de plus en plus omniprésent. Voyons ensemble comment attaquer ces équipements de bout en bout.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 131 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous