Exploitation avec Frida en environnement rooté et non rooté sous Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)


Résumé

À l'heure du numérique et de la navigation mobile, les statistiques [STATS] montrent bien une envolée de l'utilisation des applications mobiles. De plus, avec le confinement, ces applications ont établi de nouveaux records d'utilisation. Pour comprendre les dessous d'une application mobile, il est parfois nécessaire d'analyser cette dernière dynamiquement (pendant son utilisation), que cela soit dans un environnement rooté ou non en fonction des différentes contraintes.


Depuis maintenant plusieurs années, Frida [FRIDA] s’est imposé comme étant LE framework multiplateforme (Windows, macOS, Linux, iOS, Android et QNX) d’analyse dynamique, notamment pour les audits d’applications mobiles (Android et iOS). Grâce à Frida, il est possible d’intercepter des appels à des fonctions et méthodes pour effectuer des modifications en mémoire (modifier les arguments, les valeurs de retour) ou bien pour étudier ces dernières (énumération des fonctions appelées, compréhension des éléments cryptographiques utilisés [AESINFO], etc.).

La gestion des opérations en mémoire au sein de Frida en fait son principal avantage. En effet, cela permet de ne pas avoir à décompiler/recompiler l’application à chaque nouveau changement, mais également de pouvoir charger de nouveaux scripts à la volée sans avoir à effectuer d’actions supplémentaires.

Frida est un outil fonctionnant en mode client/serveur. Par défaut, frida-server va...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Objection votre honneur, l’IPA n’était pas coupable

Magazine
Marque
MISC
Numéro
123
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque l’on parle de tests d’intrusion mobiles, les poils de certains auditeurs se hérissent lorsqu’il s’agit d’auditer une application iOS. En effet, la pomme croquée rend plus complexe l’analyse de ses applications que ses concurrents. Et pourtant ! Bien que moins documentée, la mise en place d’une analyse instrumentalisée des applications iOS est largement possible avec des outils facilement accessibles, laissez-vous juste guider !

Audit d’applications Android, Java ne répond plus !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
118
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque l’on parle de tests d’intrusion sur Android, l’esprit de la plupart des auditeurs s’envole vers les outils apktool ou encore dex2jar pour la partie analyse statique. Mais qu’en est-il lorsque les applications ne sont pas développées en Java ou Kotlin ? L’objectif de cet article est de présenter une méthodologie alternative pour les cas de figure moins courants. La méthodologie « classique » des tests d'intrusion mobiles se décompose généralement en 3 parties : l’analyse statique, l’analyse dynamique ainsi que l’analyse des flux réseau. Au sein de cet article, nous nous concentrerons sur une petite partie de l’analyse statique : l’audit du code source de l’application. Le décor étant planté, dépêchons-nous, je n’ai que quelques heures !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 131 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous