Exploitation avec Frida en environnement rooté et non rooté sous Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)


Résumé

À l'heure du numérique et de la navigation mobile, les statistiques [STATS] montrent bien une envolée de l'utilisation des applications mobiles. De plus, avec le confinement, ces applications ont établi de nouveaux records d'utilisation. Pour comprendre les dessous d'une application mobile, il est parfois nécessaire d'analyser cette dernière dynamiquement (pendant son utilisation), que cela soit dans un environnement rooté ou non en fonction des différentes contraintes.


Depuis maintenant plusieurs années, Frida [FRIDA] s’est imposé comme étant LE framework multiplateforme (Windows, macOS, Linux, iOS, Android et QNX) d’analyse dynamique, notamment pour les audits d’applications mobiles (Android et iOS). Grâce à Frida, il est possible d’intercepter des appels à des fonctions et méthodes pour effectuer des modifications en mémoire (modifier les arguments, les valeurs de retour) ou bien pour étudier ces dernières (énumération des fonctions appelées, compréhension des éléments cryptographiques utilisés [AESINFO], etc.).

La gestion des opérations en mémoire au sein de Frida en fait son principal avantage. En effet, cela permet de ne pas avoir à décompiler/recompiler l’application à chaque nouveau changement, mais également de pouvoir charger de nouveaux scripts à la volée sans avoir à effectuer d’actions supplémentaires.

Frida est un outil fonctionnant en mode client/serveur. Par défaut, frida-server…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Pentest mobile - Nouvelles techniques d’audits & d’attaques

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
33
Mois de parution
octobre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Installer un antivirus douteux trouvé sur un store parallèle, se connecter sans réfléchir à un Wi-Fi gratuit dans une gare, laisser une application demander toutes les permissions sans jamais vérifier… Ces pratiques suffisent rarement à un attaquant pour prendre le contrôle d’un smartphone. Là où hier quelques lignes de code ou un APK bricolé ouvraient toutes les portes, il faut désormais composer avec des mécanismes de défense de plus en plus solides : durcissement du noyau Android, sandboxing, renforcement des stores officiels, initiatives comme Play Protect, sécurité déportée au niveau des API et parfois un SOC prêt à réagir dès qu’un comportement suspect émerge.

Are you (JSON Web) Token to me ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
127
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Alors que le danger de l'exposition des interfaces d'administration n'est (presque) plus à démontrer et que les défauts de contrôle d'accès raflent la première place du Top 10 de l'OWASP aux injections, l'analyse en profondeur ainsi que la compréhension des JWT (JSON Web Tokens) sont devenues un impératif.

Objection votre honneur, l’IPA n’était pas coupable

Magazine
Marque
MISC
Numéro
123
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque l’on parle de tests d’intrusion mobiles, les poils de certains auditeurs se hérissent lorsqu’il s’agit d’auditer une application iOS. En effet, la pomme croquée rend plus complexe l’analyse de ses applications que ses concurrents. Et pourtant ! Bien que moins documentée, la mise en place d’une analyse instrumentalisée des applications iOS est largement possible avec des outils facilement accessibles, laissez-vous juste guider !

Audit d’applications Android, Java ne répond plus !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
118
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque l’on parle de tests d’intrusion sur Android, l’esprit de la plupart des auditeurs s’envole vers les outils apktool ou encore dex2jar pour la partie analyse statique. Mais qu’en est-il lorsque les applications ne sont pas développées en Java ou Kotlin ? L’objectif de cet article est de présenter une méthodologie alternative pour les cas de figure moins courants. La méthodologie « classique » des tests d'intrusion mobiles se décompose généralement en 3 parties : l’analyse statique, l’analyse dynamique ainsi que l’analyse des flux réseau. Au sein de cet article, nous nous concentrerons sur une petite partie de l’analyse statique : l’audit du code source de l’application. Le décor étant planté, dépêchons-nous, je n’ai que quelques heures !

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture