Sécurité des infrastructures 5G

Spécialité(s)


Résumé

Les réseaux 5G allient encore plus de technologies différentes que les réseaux 4G, ce qui entraîne une complexité de réseau rarement égalée, et donc une sécurité bien difficile à assurer pour les opérateurs comme pour les clients. Malgré les améliorations de sécurité sur le service mobile 5G, il reste de nombreuses manières d’attaquer (et de défendre) les infrastructures 5G de l’opérateur.


Les réseaux 5G annoncés sont de deux types différents : d’une part, le support de la radio 5G sur un cœur de réseau 4G LTE appelé 5G NSA (Non Stand-Alone), qui permet des vitesses plus importantes, et, d’autre part, la radio 5G sur un cœur 5G (5G Stand-Alone), qui est le seul à offrir tous les services promis de la 5G. Ces nouveaux services comme les réseaux privés bout-en-bout (Slicing) et l’informatique de périphérie (Edge Computing) embarquent des applicatifs et capacités de gestion des clients et abonnés au sein même des opérateurs, chose nouvelle en 5G. Ce n’est donc plus le seul problème des opérateurs, mais aussi de leurs clients désormais.

Nous allons aussi montrer les challenges de sécurité sur l’infrastructure globale des opérateurs 5G, qui est plus large que la seule technologie 5G. L’infrastructure de l’opérateur hérite toujours des réseaux de technologie précédents (2G, 3G, 4G) dit « Legacy » et de l’interconnexion avec...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous