Vous connaissez la routine : un convertisseur USB/série, un analyseur logique, un petit bout de code sur un Arduino ou un ESP8266 pour vérifier un capteur i2c, une sonde JTAG, un programmeur de flash CH341A ou TL866A, un adaptateur CAN/USB, un programmeur SWD... Et forcément, le matériel qu'il vous faut n'est pas sous la main. Hydrabus est un projet open hardware et open source, cousin du Bus Pirate, qui règle ce problème. Un seul outil pour plein d'usages, un vrai couteau suisse des bus et interfaces en tous genres.
Hydrabus, et son firmware HydraFW, ne sont pas nouveaux, puisque le projet a presque 10 ans maintenant. Mais la révision rev1.5 vient tout juste d'arriver, avec enfin une connectique USB-C et est disponible à l'achat chez DigiKey (~65 €). Il n'en fallait pas plus pour que je finisse par craquer et jette mon dévolu sur la bête, en particulier en constatant une possibilité de connexion pour une smartcard ISO7816 (dada du moment, vous avez peut-être remarqué).
L'Hydrabus est l'œuvre de Benjamin Vernoux, créateur du récepteur SDR Airspy avec Youssef Touil, auteur de SDR# (SDRSharp), et repose sur un microcontrôleur STM32F405. Il se présente sous la forme d'un circuit de 4 par 6 cm, pris en sandwich entre deux morceaux de polycarbonate transparent découpés au laser et fournit d'une part une connectivité USB-C, et de l'autre une myriade de connecteurs permettant de s'interfacer avec différents bus, interfaces et protocoles : SPI, i2c, CAN, UART, 1-wire, JTAG, sortie...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première