Expérimenter l'Android Open Accessory Development Kit... sans kit

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
3
Mois de parution
juillet 2011
Spécialité(s)


Résumé

En mai dernier, lors d'une présentation au Google I/O 2011, trois ingénieurs de Google faisaient l'annonce de l'ADK ou Accessory Development Kit. Cette nouvelle fonctionnalité intégrée dans Android 3.1 et backportée dans 2.3.4 sous forme d'add-on permet à tout un chacun de développer des accessoires pouvant interagir avec un périphérique Android à jour. La documentation officielle présente plusieurs kits basés sur Arduino, d'autres cartes à base Atmel AVR ou encore des kits reposant sur Microchip PIC24F. En y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'en réalité, il n'est pas vraiment nécessaire de disposer d'un tel kit pour commencer à développer son accessoire.


1. ADK ?

Qu'est ce qu'a exactement présenté Google lors du Google I/O 2011 ? Ayant fait beaucoup de bruit lors de l'annonce, on remarque que finalement, peu de hackers ont joué avec ces fonctionnalités et peu de sites ont présenté plus en détail le sujet. Pour tout dire, un certain nombre d'entre eux ont même relayé des informations et des exemples totalement faux. Ce n'est qu'une fois la documentation pleinement assimilée qu'on comprend à la fois le mécanisme et la stratégie de Google sur le sujet. Conceptuellement, l'ADK permet à n'importe qui de développer un ensemble accessoire/application pour un smartphone utilisant Android 2.3.4 (bref, le Nexus S à la date où ces lignes sont rédigées ou la Motorola Xoom sous 3.1). Côté Android, une API spécifique permet d'échanger et d'interpréter les données communiquées par un accessoire compatible ADK. Côté implémentation matérielle, le protocole est ouvert et offre à tous l'opportunité de réaliser un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Hydrabus : un outil pour tous les bus

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Vous connaissez la routine : un convertisseur USB/série, un analyseur logique, un petit bout de code sur un Arduino ou un ESP8266 pour vérifier un capteur i2c, une sonde JTAG, un programmeur de flash CH341A ou TL866A, un adaptateur CAN/USB, un programmeur SWD... Et forcément, le matériel qu'il vous faut n'est pas sous la main. Hydrabus est un projet open hardware et open source, cousin du Bus Pirate, qui règle ce problème. Un seul outil pour plein d'usages, un vrai couteau suisse des bus et interfaces en tous genres.

Reverse : utiliser son imprimante à étiquette sans BLE et en USB

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

AliExpress et Amazon sont de véritables mines d'or pour qui est prudent et prend son temps. On trouve ainsi tout un tas de petits accessoires électroniques qui sont non seulement fort pratiques, mais cachent également un petit jeu intégré. Le jeu s'appelle : « oui, mais moi je veux pas l'utiliser comme c'est prévu ». Dans cette catégorie, je vous présente l'imprimante thermique L1-A de MakeID, censée être utilisée en Bluetooth Low Energy (?) avec son smartphone et via l'application du constructeur. « Censée » est le mot important dans cette dernière phrase...

ESP32 : créer ses composants réutilisables avec ESP-IDF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Vous connaissez certainement l'habituelle routine de développement. On part d'une page vierge et l’on expérimente jusqu'à obtenir un résultat fonctionnel, puis on affine, on nettoie, on sépare le code de test des routines « utilitaires » et l’on fait en sorte d'avoir, dans un ou plusieurs fichiers sources, quelque chose qu'on pourra réutiliser avec un autre projet. Mais, avec l'ESP-IDF, l'environnement de développement pour les ESP32, il est possible de pousser cela plus loin, et de façon plus rationnelle...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 31 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous