Outils de scan

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
1
Mois de parution
octobre 2007
Spécialité(s)


Résumé

L'automatisation de tout ou partie des étapes d'un audit de sécurité peut répondre à différents besoins liés généralement à des critères financiers, temporels ou les deux. Les outils permettant de réaliser de tels tests sont nombreux et le choix n'est pas toujours évident. Tour d'horizon.


1. Besoins d'automatisation

1.1 Pourquoi automatiser ?

Dans certains cas, la réponse tombe sous le sens. Il s'agit des situations où l'outil de scan effectue exactement les mêmes opérations que ne l'aurait fait manuellement l'auditeur, mais à grande vitesse et sans interaction humaine. Les exemples sont triviaux. Prenons un ping sweeper tel que Fping [1], ce dernier permet de tester la réponse au ping de réseaux entier via une unique ligne de commandes (du genre #fping -aA -g 10.0.0.1 10.0.255.255 2>/dev/null). C'est tout de même un peu plus pratique que de lancer 65025 pings... Donc, et hormis le fait que la rapidité de l'opération peut déclencher des alertes liées à des seuils, les scans sont, dans ce type de contexte, tout à fait fiables et appropriés.

Un deuxième motif d'automatisation est lié aux aspects financiers de la chose. En effet, la mobilisation d'experts à même d'effectuer…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les Dénis de Service

Magazine
Marque
MISC
Numéro
72
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)
Résumé

Les DoS, distribués ou non sont vieux comme Internet. Déjà Morris paralysait le réseau dans les années 80 et ce qui est longtemps apparu comme une légende est (enfin) considéré comme une menace réelle. Cet article ne traitera donc pas d'innovation, mais offre une vue globale sur les techniques utilisées pour « interrompre de manière temporaire ou permanente tout ou partie d'un service ».

Infrastructures SSL

Magazine
Marque
MISC
Numéro
71
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)
Résumé

Le chiffrement permet, dans une certaine mesure, de garantir la confidentialité des échanges aussi bien que celle des attaques. Entre capacités d’interception et d’écoute, détection des tentatives d’intrusion et gestion des performances, voyage aux limites du SSL dans les infrastructures.

Les Firewalls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
64
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)
Résumé

Historiquement, les firewalls ont été les premiers éléments d'infrastructure de sécurité déployés de manière « normalisée ». C'était il y a un peu plus de 15 ans. Historique, nouvelles technologies, fausses bonnes idées et état de l'art, retour sur un dinosaure qui n'est pas près de s'éteindre.

Les Web Application Firewalls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
64
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)
Résumé

Les WAF sont les représentants d'une des technologies les plus anciennes du monde de la sécurité et paradoxalement la plus discutée du moment. Appelés à protéger les applications web, ils ont la réputation sulfureuse des firewalls réseau il y a 15 ans, à l'heure où tous les frontaux applicatifs se « webifient ».

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture