Pentest de réseau Windows

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
1
Mois de parution
octobre 2007
Spécialité(s)


Résumé

Le test de pénétration Windows (pentest pour les intimes), un sujet qui, pour moi, a commencé en 1995, par la première faille exploitable à distance dans Windows 95.


1. Introduction (et autres considérations philosophiques)

1.1 Préambule

À l'époque, il suffisait d'utiliser la commande cd .. dans smbclient pour pouvoir naviguer sur tout le disque dur d'une machine distante à partir de n'importe quel partage réseau ouvert [1][2].

1.2 Panorama en 2007

Même si, 12 ans après, « l'industrie de la sécurité » a considérablement modifié le paysage, le fond reste le même : ce sont les attaques les plus simples qui marchent le mieux « sur le terrain ». C'est pourquoi, contrairement à la société Immunity [3], je ne crois pas à l'utilisation de « 0day » en pentest.

Ne nous méprenons pas : un responsable sécurité sérieux se doit de prendre en compte le risque du « 0day » et de l'attaque ciblée. Aujourd'hui, il n'est plus à prouver que ce type d'attaque est utilisé « dans la nature », en particulier contre les navigateurs Web.

Ce que je veux dire, c'est que, contrairement aux auteurs de malwares en tout...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Sécurité du navigateur Chrome

Magazine
Marque
MISC
Numéro
78
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)
Résumé

Naviguer sur Internet. Probablement l'une des tâches les plus complexes et les plus périlleuses que l'homme moderne accomplisse pourtant quotidiennement. Dans cette quête, il convient de s'équiper des meilleurs outils. Pour votre confort et votre sécurité à bord, voyons ce que le navigateur Google Chrome implémente dans les domaines de l’interprétation JavaScript et HTML, de la défense en profondeur (sandboxing), de l'extensibilité, et de la cryptographie.

Introduction à Metasploit

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
76
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)
Résumé

Le test d'intrusion (pentest) est une activité qui a connu son heure de gloire entre les années 2000 et 2010. Elle consiste à simuler l'activité d'un pirate sur un réseau interne ou externe, afin de tester en conditions opérationnelles l'efficacité de ses mesures de protection et de détection (le terme « opérationnel » reste à définir, car les conditions de réalisation du test sont parfois risibles). Metasploit est un outil permettant d'effectuer de telles simulations...

Introduction au reverse engineering

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
7
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)
Résumé

L’ingénierie inverse ou « reverse engineering », souvent abrégé « reverse » dans le jargon informatique, consiste à analyser un système jusqu’à être capable de le dupliquer, voire de l’améliorer. Il existe une activité industrielle importante autour de la fabrication de pièces détachées pour des systèmes dont le fabricant n’assure plus le support, ou a purement et simplement disparu.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous