Cet article propose une présentation de l’en-tête de sécurité HPKP, de ses limites et ses impacts sur la sécurité des échanges sur Internet. Le sigle HPKP correspond à HTTP Public Key Pinning, qui pourrait se traduire en français par « épinglage de la clef publique HTTP ». C’est un en-tête de sécurité HTTP, tout comme HSTS (HTTP Strict Transport Security) ou encore CSP (Content Security Policy).
1. HPKP : de quoi s’agit-il ?
HPKP a été créé à la suite de problèmes rencontrés par certaines autorités de certification. Défini par la RFC7469 (datant d'avril 2015), il permet au navigateur Internet de s'assurer (et de se souvenir) que le certificat qui protège la connexion HTTPS est bien le certificat légitime et attendu. Ainsi, la visite d’un site protégé par un certificat généré par une autorité de certification malveillante ou détournée générera une alerte, même si ce certificat est reconnu par le navigateur (dans le cas d'une compromission de l'autorité commerciale).
1.1 Pourquoi avoir besoin de HPKP ?
Une autorité de certification, commerciale ou non, peut émettre des certificats qui seront reconnus par quiconque possède, dans son magasin de certificats, le certificat de l’autorité. Que se passe-t-il lorsque celle-ci se fait pirater ? Par exemple, des personnes malveillantes ont pu obtenir des certificats issus d’autorités de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première