Silent wire hacking : écouter le trafic sur les liens ethernet

Magazine
Marque
MISC
Numéro
102
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)


Résumé

Des méthodes d’intrusion Wifi sont documentées, mais moins concernant l’intrusion Ethernet. Nous découvrirons une méthode originale pour prendre la position de MITM sur un réseau Ethernet 100Mb supervisé sans être détecté.


Nous avons présenté le principe du Silent wire hacking aux conférences HIP et Sthack 2018. Cet article détaille son fonctionnement. Nous avons été amenés à concevoir cette attaque, en nous demandant dans quelle mesure les réseaux de nos partenaires et clients sont effectivement protégés.

1. Contexte

1.1 Aussi confidentiel que le fil. Ou plus ?

L’interception des communications : un rêve, un fantasme ou un cauchemar, selon le point de vue de chacun.

La question se pose à différents niveaux du stack IP : siun réseau n’est pas accessible, a fortiori le contenu encapsulé ne le sera pas. Les points d’accès Wifi offrent par nature un accès au niveau 1 ; aussi il a d’origine été doté d’un protocole niveau 2 pour assurer une confidentialité équivalente à celle d’une transmission par câble à paires torsadées : wire equivalent privacy, ou WEP. Protocole vite décrié et auquel a succédé WPA.

Mais quel est réellement le niveau de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[FENRIR] Valérian LEGRAND, « 802.1x NAC & bypass techniques », Hack in Paris 2017, https://hackinparis.com/data/slides/2017/2017_Legrand_Valerian_802.1x_Network_Access_Control_and_Bypass_Techniques.pdf

[EBTABLES]Présentation officielle de ebtables, http://ebtables.netfilter.org/

[LM93] E. Leblond, « Filtrez votre réseau avec nftables », GNU/Linux Magazine HS n°93, novembre 2017, https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/GLMFHS-093/Filtrez-votre-reseau-avec-Nftables

[HIPRXTX] Erwan Broquaire et Pierre-Yves Tanniou, « Silent Wire Hacking », 28 juin 2018 https://hackinparis.com/data/slides/2018/talks/HIP2018_Pierre-Yves_tanniou_Silent_Wire_Hacking.pdf#page=25

[TRNASPLLDP] Pablo Narváez, https://the-bitmask.com/2017/08/04/fwd-lldp-frames-on-linuxbridge/, août 2017.

[SWHDEMO] Erwan Broquaire et Pierre-Yves Tanniou, Vidéo de démonstration du Silent Wire Hacking, https://youtu.be/j1cfELP39aE



Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous