Édito : Et de 100 !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
100
Mois de parution
novembre 2018


Résumé

Lecteur de GNU/Linux Magazine depuis le 1er numéro, j’ai passé grâce à ce magazine des dizaines d’heures à expérimenter les merveilles parfois incongrues des langages Scheme, les perles de Mongueurs, le ray tracing avec POV, ou encore les bases de l’administration système. J’ai parfois été dérouté par l'enthousiasme du rédacteur en chef pour GNU Hurd comme j’avais pu l’être à la lecture des articles sur Amiga ou BeOS par la rédaction de Dream mais, sans flagornerie, une très grande partie des compétences informatiques dont je disposais à la sortie d’école d’ingénieur, je la devais à la lecture de la presse spécialisée.


Ainsi, après avoir pu faire mes armes sur les concepts techniques généraux que GNU/Linux Magazine a très largement concouru à me faire acquérir, j’ai découvert dans ses colonnes la série mythique « Éviter les failles de sécurité dès le développement d'une application » co-écrite par Pappy Raynal, Christophe Grenier et Christophe Blaess. Cette série décrivant par le détail les joies des « stack overflow », des « formats strings » ou...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
128
Mois de parution
juillet 2023
Résumé

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) fait partie des protocoles historiques toujours actifs et continuant d’évoluer de la même manière que HTTP, tandis que d'autres, tels que NNTP, IRC ou plus récemment FTP, ont quasiment disparu faute d’avoir su s’adapter aux usages et besoins de sécurité. Pourtant, SMTP, au même titre que la plupart des autres protocoles internet créés à cette époque repose sur la confiance mutuelle. L’expéditeur spécifié au niveau du protocole peut parfaitement être usurpé sans aucun contrôle, il peut d’ailleurs être différent de celui spécifié dans l’enveloppe du message. Quant au destinataire spécifié dans l’enveloppe, il peut n’avoir aucun lien avec le destinataire réel. Bref, tout est déclaratif sans aucun contrôle pour le plus grand bonheur des premiers virus internet, des spammeurs ou aujourd’hui des campagnes de phishing.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
127
Mois de parution
mai 2023
Résumé

Vincent Strubel, le nouveau directeur général de l'ANSSI, a récemment souligné lors du FIC l'importance d'un Cloud de confiance et de la qualification SecNumCloud pour faire émerger des acteurs nationaux et garantir la sécurité du patrimoine informationnel des entreprises et des administrations françaises.

Introduction au dossier : USB - Votre pire ennemi ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
126
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

L’USB s’est progressivement imposé comme l’unique connectique disponible sur les terminaux. Les ports série, parallèles puis plus récemment Thunderbolt ont progressivement disparu des postes de travail. Il est à parier que ce sera bientôt le tour des ports propriétaires, notamment sur les matériels Apple, ainsi que des connexions RJ45 qui ont disparu de la plupart des ordinateurs portables.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous