Certification sécuritaire selon les Critères Communs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
46
Mois de parution
novembre 2009
Spécialité(s)


Résumé

En une dizaine d'années, les cartes à puce se sont confortablement installées dans notre quotidien. Que nous achetions notre magazine MISC avec une carte MONEO, que nous justifiions de nos droits à l'assurance maladie au travers de la carte VITALE 2 ou que nous nous authentifiions à l'aéroport avec un passeport électronique, nous confions la manipulation de données personnelles ou sensibles à une micro-puce. Mais, quelle confiance pouvons-nous accorder à la sécurité de ces produits ? Un élément de réponse réside dans la norme ISO/IEC 15408, plus connue sous le nom des « Critères Communs », puisque toutes les applications citées plus haut ont été certifiées selon cette norme. A quoi correspond-elle ? Quel est le processus d'évaluation et quelles en sont les limitations ? Voici ce que nous proposons de présenter dans cet article.


1. Présentation des Critères Communs

Les Critères Communs [1] ont été conçus pour évaluer la sécurité des systèmes d'information. Cette dénomination reflète la volonté de définir des critères, unanimement reconnus, permettant de comparer des résultats obtenus lors d'évaluations sécuritaires indépendantes. Les Critères Communs ont en effet vu le jour dans un contexte où différents processus d'évaluation coexistaient :

- les « Information Technology Security Criteria » en France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni ;

- les « Trusted Computer System Evaluation Criteria » (plus connus sous le nom de « Orange Book ») aux États Unis ;

- les « Canadian Trusted Computer Product Evaluation Criteria » au Canada.

Les efforts réalisés pour unifier ces systèmes d'évaluation donnèrent naissance aux Critères Communs qui ont été institués comme norme ISO en 1999.

Les Critères Communs se veulent génériques : ils ne s'adressent pas a...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 78 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous