Cet article est une synthèse de l'étude publiée par l'Université de Princeton, intitulée « Lest we remember », traitant d'une nouvelle attaque sur les disques de chiffrement et reposant sur le principe de rémanence des données.
1. Introduction
Lors de l'exécution d'un programme, l'ordinateur stocke des données de manière temporaire sur la mémoire vive ou RAM. Elle est dite « volatile », car elle s'efface à l'extinction de l'ordinateur ou lors d'une panne.
Cependant, une étude publiée par l'Université de Princeton démontre que les informations placées dans la mémoire vive sont accessibles peu de temps après l'arrêt du système. Par exemple, les systèmes de chiffrement des disques durs sont contournés ainsi.
Afin d'expliquer de manière approfondie cette nouvelle attaque, nous présentons cette étude en abordant de la même manière les notions importantes. Nous étudions, dans un premier temps, les effets de rémanence et les images mémoire, puis les problèmes de reconstruction et d'identification des clefs dans la mémoire, suivis d'une explication des attaques sur certains disques chiffrés, pour aboutir sur quelques contre-mesures et leurs limitations.
2. Étude sur la...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première