Les dangers de pastebin

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines


Résumé

Pastebin est un simple service de mise en ligne de portions de textes bruts qui a gagné en popularité, notamment chez les développeurs. Ces morceaux de textes sont appelés des pastes, en référence à l’anglais copy/paste (copier/coller). Les pastes créés ont, la plupart du temps, une visibilité publique et sont accessibles par tous. Cependant, les problèmes de sécurité que ces derniers posent peuvent être importants et avoir de lourdes conséquences. En effet, certains utilisateurs de ces services, sous couvert d’une adresse web générée aléatoirement à l’aide de tokens, imaginent que seuls eux ont accès au contenu. Toutefois, nous allons voir dans cet article que la nature publique du contenu partagé permet à tous d’avoir accès à des données sensibles. Nous verrons également comment les opérateurs malintentionnés s’en servent à des fins malveillantes.


Plutôt que de décrire les types de sites web disponibles proposant des services de type pastebin et de détailler toutes les fonctionnalités disponibles, nous allons mettre l’accent, dans cet article, sur les dangers induits par une mauvaise utilisation de ces services. En effet, la nature publique de ces fragments de texte devrait amener les utilisateurs à la plus grande vigilance, nous verrons que c’est loin d’être le cas. De plus, nous verrons qu’au-delà de l’emploi négligé par les utilisateurs, nous présenterons comment les opérateurs d’actions malveillantes peuvent se servir de ces services anonymes pour propager et/ou partager des données volées.

Dans un premier temps, nous introduirons Pastebin pour en comprendre le fonctionnement. Dans un second temps, nous montrerons à quel point il est facile de se procurer les données de ces sites. Par la suite, nous verrons comment des utilisateurs peu soucieux de la sensibilité des données manipulées...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Doper votre SIEM pour la réponse sur incident

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Quand on doit s'occuper de protéger un réseau, on se voit proposer une pléthore de stratégies, allant de l'analyse locale (par machine) à l'analyse globale (orientée sur la donnée). La première est largement couverte par des outils comme les antivirus et les EDR, la seconde va nous permettre de mettre en évidence des menaces plus avancées.

L’analyse de disques durs

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

L’analyse forensique de disques durs a toujours présenté des défis quotidiens, mais le problème actuel est la taille grandissante des supports de stockage. Quelles conséquences pour les experts et comment s’adapter ?

Introduction au dossier : Les fondamentaux de l'analyse forensique

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

La sécurité informatique est morte : vive la cybersécurité !

Les pirates des années 90 ont laissé place aux cybercriminels et aux APT, les attaques contre la chaîne logistique numérique (Supply Chain Attack) font la Une des journaux grand public. Des rançongiciels paralysent des hôpitaux en pleine pandémie de la Covid-19, des cyberespions chinois, russes, iraniens ou nord-coréens – bizarrement rarement indiens, et pourtant… – pillent les laboratoires pharmaceutiques de leurs recettes de vaccin.

DFIR : hier, aujourd’hui et demain

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

La réponse aux incidents et son alter ego l’investigation numérique sont des activités plus que trentenaires qui restent ô combien d’actualité – rançongiciels par-ci, APT par-là. Au-delà des (r)évolutions des technologies et des usages – dont le Cloud – leurs fondations ont résisté au temps.

Collecte d'artefacts en environnement Windows avec DFIR-ORC

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Dès le début de la réponse à incident se pose la question de la collecte de preuves afin de mener à bien les investigations numériques. Rapidement, les problématiques techniques d'échelle, d'hétérogénéité du parc ou de confidentialité font leur apparition. DFIR-ORC tente d'adresser ces sujets en permettant la capture forensique à un instant T d'une machine Windows.