Fin 2011, le GCHQ (Government Communications Headquarters, le service de renseignements du gouvernement britannique) avait su faire parler de lui en créant un challenge de sécurité informatique original intitulé Can You Crack It. Ce dernier a fait l'objet d'un article dans MISC n°60 [1]. Fort du succès rencontré par cette initiative, le GCHQ a souhaité renouveler l'expérience en septembre 2013 en proposant cette fois un challenge nommé Can You Find It. Pour cette seconde édition, les objectifs de l'agence gouvernementale restent inchangés : recruter des personnes de talent et faire parler d'eux positivement auprès d'un public ciblé. Cet article décortique ce nouvel épisode et présente le raisonnement adopté pour résoudre le challenge.
1. Introduction
Le challenge Can You Find It sera-t-il une aussi belle réussite que son prédécesseur ? La question est légitime puisque cette fois le contexte est sensiblement différent. Le GCHQ souffre désormais d'une certaine défiance de la part de la presse et de l'opinion publique. En effet, l'agence est en deuxième ligne derrière la NSA dans l'affaire PRISM et n'a pas été épargnée par les révélations d'Edward Snowden.
Paroxysme de l'humour anglais, le challenge a été annoncé dans un communiqué de presse [2] du GCHQ daté du 11 septembre. Ce document est intéressant à étudier et nous révèle la nouvelle stratégie marketing qui encadre cet événement.
Pour le challenge Can You Crack It de 2011, le GCHQ avait misé sur le bouche à oreille et la curiosité de la communauté. Il avait eu l'excellente idée de publier une énigme sur Internet en ne laissant aucune information sur le contexte, la provenance et la finalité de l'épreuve. C'est...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première