Les protocoles SSL et TLS

Magazine
Marque
MISC
Numéro
71
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)


Résumé

Le protocole SSL et son successeur TLS sont les pierres angulaires de la sécurité de nombreux services Internet. Suite aux récentes révélations d'Edward Snowden, le grand public et les médias se font l'écho de rumeurs plus ou moins fondées sur la sécurité de ces protocoles. Il est grand temps de dissiper les doutes en analysant leur fonctionnement, les attaques connues et les contre-mesures disponibles.


1. Un peu d'histoire

Il est courant d'entendre parler du protocole SSL (Secure Sockets Layer), de TLS (Transport Layer Security) voire parfois de SSL/TLS, mais peu nombreux sont ceux qui comprennent les différences entre SSL et TLS, et leurs différentes versions.

1.1 SSLv1

La légende dit que la première version de SSL, SSLv1, a été conçue en 1994 au sein de la société Netscape Communications, afin de répondre au besoin de confidentialité des échanges web, mail et news de ses utilisateurs. La domination du marché des navigateurs par Netscape a pour conséquence que la société va concevoir SSLv1 seule, avec les experts en cryptographie dont elle dispose. La première version du protocole, SSLv1, est fidèle aux préceptes de Brooks [BROOKS75] : « Plan to throw one away ; you will, anyhow ». Elle ne sera jamais publiée ni implémentée dans un produit disponible au public, en raison de problèmes de conception [OPPLIGER09].

1.2 SSLv2

La première...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Serveur réseau multiplexé en C avec libevent

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
121
Mois de parution
novembre 2009
Résumé
La majorité des programmes UNIX et la totalité des serveurs réseau doivent interagir avec des fichiers ou, plus précisément, avec les évènements survenant sur des descripteurs de fichiers. Nous allons décrire rapidement les différentes méthodes existantes pour gérer ces évènements, puis nous attarder plus longuement sur la bibliothèque libevent, qui propose une couche d'abstraction unifiée facilitant le développement d'applications basées sur les évènements.

Des échanges SOAP propres et sans bavure : signature et chiffrement

Magazine
Marque
MISC
Numéro
44
Mois de parution
juillet 2009
Spécialité(s)
Résumé

Cet article constitue une suite au dossier sur les web services du numéro précédent. Nous l'avons vu, de plus en plus d'entreprises se tournent vers la mise en œuvre de web services, aussi bien pour la fourniture de services internes que pour offrir une API publique à leurs partenaires et clients. Il devient donc indispensable de se pencher sur la sécurisation de ce qui devient chaque jour un outil un peu plus central et critique.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous