Quand vous pensez sécurité VoIP, vous voyez surtout la sécurité autour du protocole SIP. Pourtant, dans les environnements Cisco, bien d'autres protocoles sont utilisés et permettent de mettre en évidence certaines lacunes, et non des moindres ! De plus, ici, nous ne parlons plus de VoIP, mais de communications unifiées ce qui implique une interaction avec d'autres systèmes de l'écosystème VoIP.
1. La prise d'empreinte sur une infra VoIP Cisco
Une manière simple d'obtenir le VLAN ID voix ainsi que les adresses IP des serveurs de l'infrastructure passe souvent par le téléphone grâce à la fonction « Paramètre » du menu.
Si cette fonction a été désactivée sur le téléphone, il est toujours possible d'écouter les trames réseau et de les analyser afin de récupérer des informations utiles pour la suite des tests.
Plusieurs cas de figure peuvent être rencontrés. Si le téléphone est alimenté en PoE (Power Over Ethernet), et que comme tout bon pentester que vous êtes, vous ne partez jamais en mission sans votre TAP [TAP] (les plus fortunés d'entre vous se seront payé un switch USB [USB_SWITCH]), il vous sera donc possible d'écouter le trafic tout en alimentant le téléphone.
Maintenant, si le réseau sur lequel vous êtes connecté est particulièrement accueillant, l'envoi d'un paquet CDP vous...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première