IPv6 : une brève introduction



Résumé

Tout le monde connaît le protocole IP (surtout comme les deux dernières lettres de l'acronyme TCP/IP). Que celui qui n'a jamais manipulé des adresses sous la forme 1.2.3.4 me jette la première pierre ! La version la plus couramment utilisée (bien connue des internautes) est IPv4, et ce, depuis plusieurs décennies.


IP n'était pas forcément le protocole le plus adapté à Internet, mais les technologies de l'époque (les années 1980, une période où ARPAnet, dont IP découle, est utilisé avec succès par l'armée américaine), ont fini par converger sur lui. Les besoins du moment reposaient sur deux principes : le principe du « bout en bout » (les éléments d'extrémité dialoguent entre eux en conservant les éléments intermédiaires transparents) et celui du « Best Effort » (rien ne garantit que les données arrivent à destination). IPv4 répondait parfaitement à ces critères.

Mais en informatique plus qu'ailleurs, l'évolution et le progrès viennent souvent perturber un tableau qui serait idyllique s'il était figé. Il a fallu faire évoluer IP. Les réseaux mondiaux se développent, les algorithmes de routage initiaux sont inadaptés aux réseaux qui dépassent l'échelle du réseau local (lenteur ou absence de convergence sur les grands réseaux) : on définit de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous