Fiche pratique : qmail-ldap



Résumé

Les principaux aspects du fonctionnement de qmail ont été abordés en détail dans le numéro précédent. Nous allons clôturer cette fiche pratique en présentant qmail-ldap, un patch facilitant le déploiement de qmail au sein d'une entreprise.


1. Introduction

Pour utiliser les fonctionnalités liées à LDAP, il faut télécharger le patch d'Andre Oppermann [1]. Ce n'est pas un patch ordinaire, mais plutôt un mega-patch regroupant le support LDAP, mais aussi celui du TLS (la directive STARTTLS pour être précis), le SMTP authentifié, la mise en place d'un cluster de serveurs de mail, la prise en compte de quota, le POP obligatoire avant de faire du SMTP, etc. Il est utilisé dans de très gros environnements de production et en particulier chez un ISP suisse (l'employeur de M. Oppermann).

2. Installation

Pour installer qmail-ldap, il faut partir du source officiel de qmail et non netqmail. En effet, le patch intègre déjà toutes les mises à jour de netqmail.

bash# cd qmail-1.03
bash# gunzip -c ../qmail-ldap-1.03-20060201.patch.gz | patch -p1

Cette étape effectuée, il faut configurer certains éléments avant de procéder à la compilation. On commence par le fichier Makefile dans lequel on va...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous