Risques liés aux tâches planifiées de Windows XP



Résumé

À l'instar de at ou cron sous Unix, les tâches planifiées sous Windows XP permettent à un utilisateur d'exécuter des tâches différées ou périodiques. Mais contrairement aux outils Unix précités, lors de la création d'une tâche, l'utilisateur doit fournir le mot de passe d'ouverture de session du compte à utiliser pour l'exécution. Quelle est l'utilité de cette saisie de mot de passe ? Entraîne-t-elle des risques particuliers ?


1. Rapide présentation des tâches planifiées de Windows XP

La fonctionnalité de tâches planifiées est incluse dans l'installation de base de Windows XP. Elle permet à un utilisateur d'exécuter un script ou un programme en tâche de fond, à une date programmée, sans qu'il ait besoin d'être connecté. L'implémentation de cette fonctionnalité se présente sous la forme de deux entités qui communiquent entre elles : un service Schedule, s'exécutant sous l'identité SYSTEM, et une interface de gestion. Cette deuxième entité permet de créer, modifier ou supprimer une tâche et est disponible sous deux formes :

- graphique à travers l'explorateur Windows (en ouvrant C:\WINDOWS\Tasks\ ou en passant par le Panneau de configuration).

- en ligne de commande avec l'utilitaire schtasks.exe.

Quelle que soit l'interface de gestion utilisée, l'utilisateur doit fournir obligatoirement les informations suivantes lors de la création d'une tâche :

- un nom pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous