Comment débuguer la diplomatie numérique ?

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
112
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)


Résumé
Le numérique fait partie de notre quotidien et il ne semblait pas logique que la sphère diplomatique y échappe. Comment cette activité politique hautement sensible a-t-elle muté ? Quels sont les enjeux actuels ? Comment la France se positionne-t-elle par rapport à ses voisins ?

La diplomatie se définit comme l’ensemble des moyens et activités qu’un État consacre à la gestion de sa politique étrangère. Sur le plan politique, c’est l’art de la représentation d’un État dans les relations internationales, dans la défense de ses intérêts à l’étranger et dans les négociations avec les autres États. En France, on l’assimile à la politique étrangère, avec une compétence matériellement partagée entre le ministre des Affaires étrangères et le Président de la République. En effet, depuis De Gaulle, le chef de l’État a une prérogative — non écrite — en la matière.

1. Diplomatie d’influence

Le point le plus important à retenir est qu’il s’agit de relations avec un autre État. Le mouvement naturel consiste donc à penser que la diplomatie numérique ne concerne que les relations entre États, sur les questions du numérique. En réalité, la diplomatie numérique s’articule en trois mouvements : la promotion des entreprises françaises œuvrant dans le numérique à…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous