6 astuces pour profiter au mieux de votre console de jeu rétrogaming multiplateforme

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
104
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)


Résumé
Dans le numéro 103 de Linux Pratique, nous vous avons présenté Recalbox, un système d'exploitation gratuit et open source pour jouer à plus de 50 systèmes et des dizaines de milliers de jeux vidéos de notre enfance. Nous avons détaillé le matériel nécessaire au montage d’une Recalbox, l’installation et la navigation dans Recalbox OS, et comment ajouter des jeux (appelés « roms ») ou des BIOS à votre machine. Dans ce deuxième volet, nous allons vous présenter 6 trucs et astuces incontournables et pourtant encore peu connus des utilisateurs. Des fonctionnalités qui risquent bien de vous faciliter la vie et vous rendre l’expérience de rétrogamer encore plus agréable qu’elle ne l’est déjà !

Outil utilisé : Recalbox OS 4.0.1 (ou supérieur) pour Raspberry Pi (0/1/2/3)

Site du projet : https://www.recalbox.com/

ASTUCE 1 : Stocker plutôt sur un support USB

01_usb

L’une des premières choses que l’on vous conseille de faire une fois que vous avez installé votre Recalbox, c’est d’utiliser un support USB pour stocker vos jeux. Les cartes micro SD sont connues pour leur faible fiabilité et leur durée de vie très… aléatoire.

Mais choisir de stocker vos roms sur un support USB, c’est surtout choisir un support de stockage moins cher, un support de stockage énorme (possible aussi de brancher un disque dur, même auto-alimenté, comme un 2To dans notre cas), un support de stockage rapide (en profitant de l’USB 3.0, au moins pour y déplacer parfois plusieurs Go de données), sans compter qu’en cas (éventuel) d’un crash du système Recalbox ou de défaillance de la micro SD, vous ne perdez strictement aucune donnée. Juste quelques minutes à réinstaller...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 23 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous