Sécurisez votre vie numérique : une clé USB pour chiffrer et signer vos données

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
104
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)


Résumé
Notre vie numérique passe désormais par de nombreux services externes, souvent en ligne. Et même si vous faites partie des utilisateurs qui ont franchi le cap d’auto-héberger leurs données pour protéger leur vie privée, vous n’êtes pas à l’abri de pirates informatiques, ou d’une perte de données aussi simplement qu’en perdant ou se faisant voler son ordinateur portable. J’espère que vous avez au moins déjà chiffré vos données. Ou encore activé l’authentification deux facteurs aux services en ligne que vous utilisez, qui nécessite de finaliser une authentification en donnant un code reçu par SMS. Une étape supplémentaire pour protéger vos données et renforcer l’authentification deux facteurs est d’utiliser un appareil physique pour finaliser l’authentification. Vous utilisez peut-être déjà un badge magnétique dans votre entreprise pour authentifier vos accès. Pour un particulier désireux de protéger ses données numériques, la solution la plus connue est la clé USB Yubikey de Yubico. Malheureusement, Yubikey a décidé l’année passée de fermer le code de ses clés, ce qui est plutôt inquiétant, surtout venant d’une entreprise américaine. Dans cet article, je vais vous présenter Nitrokey, une société qui offre une alternative libre à Yubico.

1. Introduction

Nitrokey est une société allemande, basée à Berlin, qui propose des clés USB libres (Open Harware et Open Source) pour sécuriser ses données. Ces clés USB offrent différentes possibilités : compatibilité smartcard USB GnuPG pour contenir des clés et chiffrer e-mails et fichiers, gestionnaire de mots de passe, support des mots de passe à usage unique TOTP (Time-based One-Time Password, basé sur le temps) et HOTP (HMAC-based One-time Password Algorithm) pour se connecter à des sites web, stockage USB avec chiffrement matériel, protection de clés de serveurs basée sur SmartCard-HSM, etc.

La sécurité des clés USB ne dépend pas de clés centralisées chez le constructeur, mais sont stockées physiquement sur les clés USB, et sont protégées en cas de perte ou vol par des codes PIN. Le code source de l’implémentation de cette sécurité est libre, vous pouvez donc l’étudier pour vérifier que Nitrokey n’a pas placé de backdoor dans ses...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Proxmox Backup Server : liberté, efficacité, intégrité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent hors-série [1], nous avons exploré en détail Proxmox Virtual Environment (ou Proxmox VE ou PVE) [2]. Puis nous avons consacré la première partie [3] de cette série d’articles à la présentation de Proxmox Backup Server (ou PBS) [4]. Nous avons examiné la manière de sauvegarder des machines virtuelles individuellement et d’intégrer des sauvegardes basées sur PBS dans un environnement PVE. Dans cette deuxième et dernière partie, nous allons approfondir la gestion de vos sauvegardes en mettant l’accent sur des aspects essentiels tels que leur intégrité, la synchronisation entre différentes instances de PBS, ainsi que la planification du nettoyage et de la purge des sauvegardes. Tout cela afin de vous aider à maintenir un processus de sauvegarde optimal et à protéger vos machines virtuelles en toute confiance.

Débuter avec Proxmox Backup Server : les sauvegardes c’est pas du virtuel

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
138
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans un monde numérique où la protection des données est primordiale, les solutions de sauvegarde et de restauration sont nombreuses. Si certaines d’entre elles sont performantes, elles sont bien souvent coûteuses et peu flexibles. Face à cette problématique, Proxmox Backup Server se démarque en proposant une alternative libre et innovante. En combinant déduplication, compression et chiffrement et grâce à une interface web conviviale, elle assure une sauvegarde efficace et sécurisée de vos machines virtuelles, conteneurs et machines physiques.

Proxmox VE : démarrez avec l’hyperviseur alternatif libre

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

VMware domine largement le marché de la virtualisation avec son hyperviseur de type 1, VMware ESXi. Mais vous n’êtes pas obligé de succomber au grand capital, et d’utiliser une solution propriétaire et payante pour virtualiser votre infrastructure. Dans cet article, nous allons découvrir Proxmox VE, une solution libre et gratuite de virtualisation pour votre installation personnelle comme pour vos besoins professionnels.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous