Ghost : retour aux sources du blogging

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
82
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)


Résumé
À défaut d'un nouvel article sur un énième CMS, encore écrit en PHP, nous allons cette fois changer notre fusil d'épaule. Cet article va vous présenter Ghost, une nouvelle plateforme sous Node.js (JavaScript), qui se veut le renouveau de la création de blog.

1. Présentation

À son origine, WordPress était un moteur de blog, qui a peu à peu évolué pour devenir un CMS. À ce prix, il est devenu un véritable « clickodrome », avec de nombreuses extensions, plus ou moins mises à jour, pour devenir une plateforme complexe. Différents éléments qui l'ont éloigné de son objectif premier : permettre de créer et maintenir simplement son blog.

C'est un constat partagé par John O'Nolan [1], ancien membre de l'équipe chargée du développement de l'interface de WordPress, et toujours fervent utilisateur de WordPress dès qu'il a besoin d'un CMS, qui désirait revenir à une plateforme plus épurée dès qu'il s'agit de créer un blog. Il a donc décidé de développer son propre moteur de blog, Ghost.

Ghost est et restera un moteur de blog, avec comme objectif de rendre la rédaction d'articles simple et rapide. De plus, il est et restera à la communauté : à la différence de WordPress, dont les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous