Xiki : terminal et GUI, le meilleur des mondes

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
82
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)


Résumé
Xiki [1] est un outil à part. On peut le voir comme un shell qui exécute des commandes et qui possède les fonctionnalités d'un éditeur de texte ; il est donc possible d'éditer le texte de la sortie des commandes, de créer des menus pour la navigation... Inversement, on peut le voir comme un éditeur de texte avec lequel on peut directement exécuter des commandes dans la zone de rédaction de texte...

1. Présentation

Ces différentes fonctionnalités vont vous permettre de rédiger des documents interactifs. Fonctionnalités auxquelles Xiki doit son nom, mot-valise formé de eXecutable et wIKI, car il permet de rédiger de la documentation comme un Wiki, mais interactif, grâce aux commandes qu'il est capable de lancer depuis ses documents.

Xiki peut être utilisé depuis la ligne de commandes ou depuis un navigateur web. Néanmoins, pour profiter au mieux de ses fonctionnalités interactives, Xiki doit être appelé depuis un éditeur de texte. Xiki est encore en développement, et Emacs est l'éditeur qui offre le meilleur support. Ne vous inquiétez pas, il n'est nullement besoin de connaître, ni d'apprendre à utiliser Emacs pour profiter de Xiki !

2. Installation

Écrite en Ruby, la dernière version en date de Xiki à l'écriture de cet article est la version 1.0.0a. Cette dernière version n'est pas encore disponible sous forme de gemme…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous